Un siècle pour les Oiseaux (55 mn)

Nous sommes en 1912. Alors que la compagnie des chemins de fer de l'ouest de la France organise des safaris Paris-Perros-Guirec pour chasser le macareux moine, une poignée d'ornithologues s'insurge contre ce massacre. Ils viennent de fonder la Ligue pour la Protection des Oiseaux... et obtiendront gain de cause. Cette victoire s'accompagnera de la création de la première Réserve Naturelle de France, celle des 7 Iles.
Un siècle plus tard, l'association est devenue la première organisation française consacrée à l'oiseau, bien sûr, mais plus largement à la biodiversité. Avec plus de 45 000 membres, 45 délégations ou représentations locales et 450 salariés, la LPO intervient dans de nombreux dossiers. Elle combat les abus de la chasses, gère des espèces protégés, agit lors de marées noires, anime un réseau de centres de soins, sauvegarde de nombreuses espèces menacées, participe à la réforme de la PAC, s'investit dans l'éducation à l'environnement...
C'est cette histoire que se propose de raconter Un siècle pour les oiseaux.

Le DVD : 14,70 € Unsieclepourlesoiseaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

Protéger et soigner les oiseaux
Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune.

Protéger et soigner les oiseaux

Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune, ce film apportera des informations pratiques, destinées si possible à éviter tout geste maladroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales