Un siècle pour les Oiseaux (55 mn)

Nous sommes en 1912. Alors que la compagnie des chemins de fer de l'ouest de la France organise des safaris Paris-Perros-Guirec pour chasser le macareux moine, une poignée d'ornithologues s'insurge contre ce massacre. Ils viennent de fonder la Ligue pour la Protection des Oiseaux... et obtiendront gain de cause. Cette victoire s'accompagnera de la création de la première Réserve Naturelle de France, celle des 7 Iles.
Un siècle plus tard, l'association est devenue la première organisation française consacrée à l'oiseau, bien sûr, mais plus largement à la biodiversité. Avec plus de 45 000 membres, 45 délégations ou représentations locales et 450 salariés, la LPO intervient dans de nombreux dossiers. Elle combat les abus de la chasses, gère des espèces protégés, agit lors de marées noires, anime un réseau de centres de soins, sauvegarde de nombreuses espèces menacées, participe à la réforme de la PAC, s'investit dans l'éducation à l'environnement...
C'est cette histoire que se propose de raconter Un siècle pour les oiseaux.

Le DVD : 14,70 € Unsieclepourlesoiseaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean-Marie Pelt, Le Jardinier du Bon Dieu
Scientifique, écrivain, formidable vulgarisateur, défenseur de l’environnement, bâtisseur et croyant : Jean-Marie Pelt était tout cela à la fois.

Jean-Marie Pelt, Le Jardinier du Bon Dieu

Scientifique, écrivain, formidable vulgarisateur, défenseur de l’environnement, bâtisseur et croyant : Jean-Marie Pelt était tout cela à la fois. Son héritage humaniste nous est précieux, et nous invite à méditer sur une harmonie à réinventer entre l’homme et la nature.

Animaux en danger, le dernier espoir
Gorilles du Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie et pandas géants en Chine retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : Gorilles, condors, langurs et pandas géants retrouvent leur milieu naturel d’origine. 

Haidar, l’homme qui plante des arbres
Haïdar El Ali est classé parmi les 100 Haïdar El Ali les plus influents de la planète.

Haidar, l’homme qui plante des arbres

Haïdar El Ali est classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Ce film est un portrait intime de ce combattant pour l’environnement du Sénégal qui œuvre avec la population pour la sauvegarde de la mangrove, l’arrêt du trafic de bois, le pillage du sable et des ressources maritimes. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales