Un siècle pour les Oiseaux (55 mn)

Nous sommes en 1912. Alors que la compagnie des chemins de fer de l'ouest de la France organise des safaris Paris-Perros-Guirec pour chasser le macareux moine, une poignée d'ornithologues s'insurge contre ce massacre. Ils viennent de fonder la Ligue pour la Protection des Oiseaux... et obtiendront gain de cause. Cette victoire s'accompagnera de la création de la première Réserve Naturelle de France, celle des 7 Iles.
Un siècle plus tard, l'association est devenue la première organisation française consacrée à l'oiseau, bien sûr, mais plus largement à la biodiversité. Avec plus de 45 000 membres, 45 délégations ou représentations locales et 450 salariés, la LPO intervient dans de nombreux dossiers. Elle combat les abus de la chasses, gère des espèces protégés, agit lors de marées noires, anime un réseau de centres de soins, sauvegarde de nombreuses espèces menacées, participe à la réforme de la PAC, s'investit dans l'éducation à l'environnement...
C'est cette histoire que se propose de raconter Un siècle pour les oiseaux.

Le DVD : 14,70 € Unsieclepourlesoiseaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Heulà ! Ça chauffe !
Un Docu-Comédie sur le réchauffement climatique en Normandie…

Heulà ! Ça chauffe !

Qu'est-ce qui fait la Normandie aujourd'hui ? La fraîcheur et la pluie ! Et si le réchauffement climatique venait remodeler l’âme de la Normandie ?
Les impacts actuels et à venir du réchauffement climatique et des solutions ben d'chez nous pour lutter contre l'effet de serre.

La fève Tonka du Venezuela
La coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

La fève Tonka du Venezuela

Depuis longtemps remplacée par un ingrédient de synthèse dans la fabrication des parfums, la coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd’hui un regain d'intérêt. Au Venezuela, parfumeurs et ONG redonnent vie à la cueillette traditionnelle de cette amande.

L'Ylang-ylang des Comores
L’ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles comoriennes.

L'Ylang-ylang des Comores

Découvert par les parfumeurs parisiens au début du XXe siècle, l'ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles Comoriennes... Pourtant sa culture met gravement en danger les dernières reliques forestières de l'archipel.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales