Raymond Aubrac (4h00)

2 DVD

I. Les années de guerre (1h45)
D’origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac évoque l’utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d’Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel, Jean-Pierre Vernant, les conflits inhérents à tout engagement, le travail d’unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, la tragédie de Caluire, ses responsabilités de commissaire de la République de la région de Marseille à la Libération…
II. Reconstruire (1h16)
Après son engagement dans la Résistance, vient pour Raymond Aubrac le temps des responsabilités au sein du nouveau gouvernement, en particulier celles du nécessaire déminage de la France. Puis, de manière aussi efficace que discrète, il continue à jouer un rôle fondamental dans l'histoire de la décolonisation française, mais également dans l’histoire mondiale en devenant un homme clé des négociations sur le Vietnam entre le président Hô-Chi-Minh et les présidents américains Johnson et Nixon
Compléments :
Pugwash, un combat pour la paix (1973 – 52 min.)
Reportage sur le mouvement Pugwash, organisation internationale rassemblant des scientifiques de renom dans le but de réduire les dangers des conflits armés et de rechercher des réponses aux défis nucléaires, environnementaux, démographiques, à laquelle Raymond Aubrac apporte son soutien dans le dossier vietnamien.
Autoportrait de la Résistance (1990 – extrait – 10 min.)
Lucie Aubrac évoque l’organisation de l’évasion de Raymond Aubrac et de treize autres prisonniers à Lyon le 21 octobre 1943.
Et ils plantèrent la betterave (25 min.)
Film de promotion de la culture de la betterave au Maroc, réalisé à l’initiative de Raymond Aubrac, oeuvrant alors pour une plus grande indépendance agricole du Maroc.

...

Voir plus

Le DVD : 19,65 € Raymondaubrac_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Les années Obama 4 : L'Amérique pure et dure
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche sous la présidence de Barack Obama : Acte 4.

Les années Obama 4 : L'Amérique pure et dure

Acte IV : En 2012, la réélection d’Obama semble propice à réformer l’Amérique en profondeur sur des thèmes aussi capitaux que le port des armes ou l'immigration.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales