Raymond Aubrac (4h00)

2 DVD

I. Les années de guerre (1h45)
D’origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac évoque l’utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d’Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel, Jean-Pierre Vernant, les conflits inhérents à tout engagement, le travail d’unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, la tragédie de Caluire, ses responsabilités de commissaire de la République de la région de Marseille à la Libération…
II. Reconstruire (1h16)
Après son engagement dans la Résistance, vient pour Raymond Aubrac le temps des responsabilités au sein du nouveau gouvernement, en particulier celles du nécessaire déminage de la France. Puis, de manière aussi efficace que discrète, il continue à jouer un rôle fondamental dans l'histoire de la décolonisation française, mais également dans l’histoire mondiale en devenant un homme clé des négociations sur le Vietnam entre le président Hô-Chi-Minh et les présidents américains Johnson et Nixon
Compléments :
Pugwash, un combat pour la paix (1973 – 52 min.)
Reportage sur le mouvement Pugwash, organisation internationale rassemblant des scientifiques de renom dans le but de réduire les dangers des conflits armés et de rechercher des réponses aux défis nucléaires, environnementaux, démographiques, à laquelle Raymond Aubrac apporte son soutien dans le dossier vietnamien.
Autoportrait de la Résistance (1990 – extrait – 10 min.)
Lucie Aubrac évoque l’organisation de l’évasion de Raymond Aubrac et de treize autres prisonniers à Lyon le 21 octobre 1943.
Et ils plantèrent la betterave (25 min.)
Film de promotion de la culture de la betterave au Maroc, réalisé à l’initiative de Raymond Aubrac, oeuvrant alors pour une plus grande indépendance agricole du Maroc.

...

Voir plus

Le DVD : 19,65 € Raymondaubrac_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Casque d’or, la vraie
Basé sur les Mémoires de Casque d’Or, ce documentaire une radiographie de la société de l’époque.

Casque d’or, la vraie

Paris 1893. Amélie, quinze ans, fille d’ouvrier, ne va pas à l’école. Livrée à elle-même, elle préfère la rue, son atmosphère et ses rencontres. En fréquentant les bals de quartiers, Amélie finit par s’immiscer dans le monde de la prostitution.

Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech
Grâce à l’initiative de Danièle Delorme cet entretien a pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, quatre ans avant son décès.

Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech

Cet entretien conduit par Bertrand Poirot-Delpech, journaliste et romancier, membre de l'Académie française (1929 - 2006) a été filmé le lundi 25 janvier 1982 chez Danièle Delorme.

Entretien avec Antoine Bourseiller
Grâce à l’initiative de Danièle Delorme cet entretien a pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, quatre ans avant son décès.

Entretien avec Antoine Bourseiller

C’est en été 1981 que le metteur en scène de théâtre Antoine Bourseiller (1930 - 2013) débute en Grèce à Delphes ce premier entretien. Il s'achèvera en France dans les Yvelines chez Danièle Delorme

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales