La saga des immigrés (1960-1990) (170 mn)

Collection Dans l'oeil de la télévision

À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad. Le dur constat est que depuis 40 ans, les explosions de violences urbaines en France se suivent et se répètent au rythme d’un embrasement par décennie.
Les réalisateurs Édouard Mills-Affif et Anne Riegel se sont plongés dans nos archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé.
Compléments :
Un reportage de Jacques Krier, Ouvriers noirs de Paris (1964), extrait du magazine Cinq colonnes à la une.
un documentaire de Coline Serreau, Grands-mères de l’Islam (1979), tourné peu de temps avant Trois hommes et un couffin.

Le DVD : 19,60 € Lasagadesimmigres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au loin le point du jour
Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société.

Au loin le point du jour

Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.

Entre les frontières
Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains.

Entre les frontières

Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev… Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié.

La Mécanique des Flux
Un documentaire filmé aux frontières de l’Europe forteresse.

La Mécanique des Flux

Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales