La saga des immigrés (1960-1990) (170 mn)

Collection Dans l'oeil de la télévision

À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad. Le dur constat est que depuis 40 ans, les explosions de violences urbaines en France se suivent et se répètent au rythme d’un embrasement par décennie.
Les réalisateurs Édouard Mills-Affif et Anne Riegel se sont plongés dans nos archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé.
Compléments :
Un reportage de Jacques Krier, Ouvriers noirs de Paris (1964), extrait du magazine Cinq colonnes à la une.
un documentaire de Coline Serreau, Grands-mères de l’Islam (1979), tourné peu de temps avant Trois hommes et un couffin.

Le DVD : 19,60 € Lasagadesimmigres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un paese di Calabria
L’incroyable histoire d’un village sauvé par l’arrivée des immigrants.

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

Atelier de Conversation
À l’atelier de conversation il y a des gens du monde entier, c’est un voyage autour du globe dans une même pièce.

Atelier de Conversation

Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’ « Atelier de conversation ».

La Permanence
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est à l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.

La Permanence

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales