La saga des immigrés (1960-1990) (170 mn)

Collection Dans l'oeil de la télévision

À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad. Le dur constat est que depuis 40 ans, les explosions de violences urbaines en France se suivent et se répètent au rythme d’un embrasement par décennie.
Les réalisateurs Édouard Mills-Affif et Anne Riegel se sont plongés dans nos archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé.
Compléments :
Un reportage de Jacques Krier, Ouvriers noirs de Paris (1964), extrait du magazine Cinq colonnes à la une.
un documentaire de Coline Serreau, Grands-mères de l’Islam (1979), tourné peu de temps avant Trois hommes et un couffin.

Le DVD : 19,60 € Lasagadesimmigres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Land Between
The Land Between permet d’avoir un aperçu sur la vie misérable et clandestine des migrants subsahariens.

The Land Between

Le documentaire The Land Between se déroule dans les montagnes du nord du Maroc et permet au public d’avoir un aperçu sur la vie misérable et clandestine des migrants subsahariens.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia
Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n'ont d'autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia

Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n’ont d’autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat. Deux Jeunes venus du Burkina Faso ont décidé d’utiliser leurs téléphones portables comme armes contre l'exploitation.

Migrants Migrer : le retour impossible
Près d’un million de sénégalais sont immigrés et beaucoup d’entre eux sont « sans papiers ».

Migrants Migrer : le retour impossible

Près d’un million de sénégalais sont immigrés et beaucoup d’entre eux sont « sans papiers ». En Europe, où ils résident depuis des années, ils sont traqués et expulsés. Pourquoi ne veulent-ils pas retourner dans leur pays d'origine ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales