Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie (2h29mn)

Contraints de quitter dans l’urgence la terre où certains vivaient depuis quatre générations, les Pieds-Noirs restent les grands oubliés de l’indépendance algérienne. Illustrés par des photos et des images d’archives inédites, leurs témoignages abondent sur cette période de l’histoire qui fut pour partie celle d’aristocrates aventureux, mais surtout celle de paysans, de commerçants et de fonctionnaires.
De la colonisation à l’exil, ce film relate avec chaleur et lucidité la formidable aventure et la grande détresse que furent celles des Pieds-Noirs : la colonisation, le quotidien, le brassage des cultures mais aussi la guerre, la proclamation de l’indépendance, la rupture brutale avec la terre algérienne, le déchirement du départ et l’intégration difficile dans une métropole indifférente, voire hostile. Et ce terrible sentiment d’abandon qui après tant d’année laisse la plaie aussi vive que la nostalgie.
Compléments :
Rassemblement de Pieds-Noirs à Carnoux

Le DVD : 14,95 € Parolesdepiedsnoirs_jaq_small DVD définitivement épuisé
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables

Sur le même thème

Le petit café
L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais.

Le petit café

L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais. Il y a les habitués qui jouent aux cartes, les clients de passage qui consomment au comptoir, les amoureux qui s'y donnent rendez-vous. C'est la vie telle qu'elle est.

La Douceur du village
Un éloge de la vie à la campagne racontée avec beaucoup de simplicité et de poésie.

La Douceur du village

François Reichenbach étudie à Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans, le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l’activité de son instituteur.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales