Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie (2h29mn)

Contraints de quitter dans l’urgence la terre où certains vivaient depuis quatre générations, les Pieds-Noirs restent les grands oubliés de l’indépendance algérienne. Illustrés par des photos et des images d’archives inédites, leurs témoignages abondent sur cette période de l’histoire qui fut pour partie celle d’aristocrates aventureux, mais surtout celle de paysans, de commerçants et de fonctionnaires.
De la colonisation à l’exil, ce film relate avec chaleur et lucidité la formidable aventure et la grande détresse que furent celles des Pieds-Noirs : la colonisation, le quotidien, le brassage des cultures mais aussi la guerre, la proclamation de l’indépendance, la rupture brutale avec la terre algérienne, le déchirement du départ et l’intégration difficile dans une métropole indifférente, voire hostile. Et ce terrible sentiment d’abandon qui après tant d’année laisse la plaie aussi vive que la nostalgie.
Compléments :
Rassemblement de Pieds-Noirs à Carnoux

Le DVD : 14,95 € Parolesdepiedsnoirs_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Écrivaines Publiques
Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques à Bagnolet.

Écrivaines Publiques

Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l’un des plus denses d’Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elles et leurs familles.

Les Mariniers de Briare
Une chanson dit qu'à Briare il y a deux marines : celle du canal et celle de la Loire.

Les Mariniers de Briare

Le monde de la plaisance a remplacé sur les fleuves et les canaux la marine d'hier. Pourtant à Briare, des hommes perpétuent ces métiers d'autrefois. Les uns sont pilotes sur le canal, les autres remontent la Loire.

Les Ravaudeuses
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...

Les Ravaudeuses

Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales