Le temps de quelques jours (77 mn)

Une caméra entre pour la première fois au cœur de l’Ordre cistercien de Bonneval.
Fondée en 1147, l’abbaye se situe sur les contreforts du plateau de l’Aubrac. C’est ici que vivent cloîtrées 26 sœurs qui suivent la règle de Saint Benoît. Un lieu où la perception du temps est modifiée, un lieu où se redécouvre la lenteur.
Le réalisateur capte leur façon d’aller à l’essentiel, d’utiliser le travail comme moyen d’élever l’esprit, de ne pas se satisfaire de consommer et d’amasser. Des femmes intelligentes, rieuses et dénuées de langue de bois, qui nous livrent ce qu’elles sont, et les raisons de leur choix. Elles nous révèlent une philosophie étonnamment moderne.
« Merci pour ce film passionnant. » Raymond Depardon
« On voudrait que tout le monde puisse voir ce film. » Le Nouvel Obs
« Nature radieuse et visages sensibles. » Télérama
« La religion est ici profonde, joyeuse et humaniste. » Le Monde
« Un film qui rappelle ceux, humbles et profonds, de Cavalier et Depardon. » Jérôme Garcin - France Inter

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Letempsdequelquesjours_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Dans les pas des moines
Après des siècles de présence cistercienne, l'Abbaye Notre-Dame de Melleray est aujourd’hui habité par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans les pas des moines

Abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis plus d'un an, la communauté du Chemin Neuf a succédé aux moines trappistes fondateurs de cette abbaye millénaire. La nouvelle communauté crée une nouvelle histoire dans ce haut lieu de culte.

El Rocio, couleur andalouse
Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes.

El Rocio, couleur andalouse

Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes. Elle est forcément dansante, féminine, ensoleillée. Mais derrière la légèreté de ses hommes et de ses paysages, il y a toujours quelque chose qui relève du divin.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur
Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales