Hd

Examen d'État (92 mn)

Une collection documentaire

A Kisangani, en République Démocratique du Congo, des lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » s’organisent pour préparer ensemble le baccalauréat congolais. Pour réussir cet examen, les étudiants doivent surmonter d’innombrables difficultés et ont recours à plusieurs méthodes, des plus sérieuses aux plus fortuites.
Cette plongée documentaire menée tambour-battant nous livre un portrait poignant et acerbe des inégalités sociales du Congo et révèle le sens du récit de Dieudo Hamadi, prodigieux héritier des maîtres du cinema direct.
Prix Potemkine - Cinéma du Réel 2014
Bonus : Entretien avec le réalisateur et Arnaud Hée, critique, enseignant et programmateur au cinéma du Réel
Langues : Version Originale Lingala & Français, sous-titres Anglais & Français

Le DVD : 16,95 € Examendetat_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Concours
C'est le jour du concours.

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Vincennes, l'université perdue
Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Vincennes, l'université perdue

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Jeunesses françaises
Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant.

Jeunesses françaises

Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales