Examen d'État (92 mn)

Une collection documentaire

A Kisangani, en République Démocratique du Congo, des lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » s’organisent pour préparer ensemble le baccalauréat congolais. Pour réussir cet examen, les étudiants doivent surmonter d’innombrables difficultés et ont recours à plusieurs méthodes, des plus sérieuses aux plus fortuites.
Cette plongée documentaire menée tambour-battant nous livre un portrait poignant et acerbe des inégalités sociales du Congo et révèle le sens du récit de Dieudo Hamadi, prodigieux héritier des maîtres du cinema direct.
Prix Potemkine - Cinéma du Réel 2014
Bonus : Entretien avec le réalisateur et Arnaud Hée, critique, enseignant et programmateur au cinéma du Réel
Langues : Version Originale Lingala & Français, sous-titres Anglais & Français

Le DVD : 16,95 € Examendetat_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ne pas nous déranger, nous sommes en séance
Dans la grande banlieue parisienne cinq enfants en difficulté scolaire sont pris en charge par une enseignante spécialisée.

Ne pas nous déranger, nous sommes en séance

Dans la grande banlieue parisienne cinq enfants en difficulté scolaire sont pris en charge par une enseignante spécialisée. Ils expriment leurs peurs, leurs joies et leurs souffrances à l'école. Elle, elle va leur apprendre à apprendre : « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance. »

Tu iras à Matzenheim
le film revisite l’histoire du collège Saint Joseph de Matzenheim, un mythe en Alsace.

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. 

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales