26 Place Vendôme (52 mn)

COLLECTION DES LIEUX POUR MÉMOIRE

26 Place Vendôme. Certainement l’une des adresses les plus prestigieuses au monde. Ils sont nombreux, clients fortunés ou simples curieux, à se presser devant les vitrines de la célèbre place. Pourtant, bien peu soupçonnent que, derrière ces murs, se sont croisés de fabuleux destins.
Pour la première fois, un film nous invite à découvrir l’envers du décor, en poussant la porte du numéro 26. La Comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III, vécut là son déclin. Avant elle, il y eut un célèbre libertin, un directeur de la Compagnie des Indes, et un zoologue amateur. Après elle, ce furent Lucien et Sacha Guitry. Aujourd’hui, les lieux, tout empreints de leurs âmes, abritent la Maison Assouline et le joaillier Boucheron.
Le texte de Laurence Benaïm s’amuse des coïncidences mêlant grande et petite histoire, dans cet immeuble qui « vibre au croisement de tous les univers ».
Langues : Français, Anglais, Japonais

Le DVD : 14,95 € 26placevendome_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Une brigade si tranquille
Ce documentaire rend compte du quotidien d'une gendarmerie rurale.

Une brigade si tranquille

Dans les petites bourgades, la porte qui reste ouverte toute la nuit, c'est celle de la gendarmerie. Leur fonction a évolué parallèlement à celle de la société. De plus en plus, on les sollicite pour résoudre des problèmes sociaux, familiaux, de voisinage.

Le Bal des musiciens
Ce film se veut un témoignage d'une proximité humaine qui a tendance à se dissoudre.

Le Bal des musiciens

Face aux D.J. des discothèques, le combat paraît bien inégal. Pourtant, les orchestres de bal perdurent et continuent à tisser un lien social que l’on sent de plus en plus ténu. Nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs d’une relation profonde, irremplaçable, quelque part magique.

L'Accompagnateur
C’est l’histoire d’un jeune homme attaché à ses racines mais aussi celle d’une vallée qui prend soin de ses personnes âgées.

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales