Mémoires de l'île Sainte-Marie (52 mn)

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.
L'histoire de cette île est avant tout l'histoire d'une colonisation. Au 17ème et au 18ème siècle elle servit de base de repli à de nombreux pirates venus du monde entier. Certains d'entre eux sont très connus et leurs routes n'ont jamais croisé l'île Sainte-Marie par hasard. Quand la piraterie s'éteint au début du 18ème siècle, les descendants de ces fameux pirates permettent à de nouveaux colons de prendre possession de l'île Sainte-Marie, ce sont les français. Ils resteront deux siècles et jamais les Saint-Mariens ne connaîtront de répit.
Voici les mémoires d'un petit bout de terre et le portrait de quelques aventuriers qui ont écrit les pages les plus sombres de l'île Sainte-Marie. Un voyage en compagnie de Mokandra Onésiphor, le doyen de l'île.

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros
Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. À Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.

Les crimes de la Belle Époque
L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Epoque.

Les crimes de la Belle Époque

L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Époque choisies pour leur énorme impact sur l’opinion publique. Chaque affaire a révélé l’importance grandissante des enquêtes de journalistes, tout en permettant à la criminologie et à la police scientifique de progresser.

L'invention de la Camargue
Voici le récit d’un Don Quichotte qui a donné à la Camargue et à ses gardians leurs lettres de noblesse.

L'invention de la Camargue

Voici l’histoire incroyable d’un homme qui a sacrifié sa vie et sa fortune, par amour pour une région, un lieu. Le marquis Folco de Baroncelli, devenu légende, est aujourd’hui encore le héraut de la région, le père d’une nation, à l’origine de tout ce qui se fait en Camargue

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales