Madagascar, sept mois de chaos (52 mn)

Depuis les élections présidentielles du 16 décembre 2001, Madagascar dérive lentement vers la guerre civile. Après 6 mois de violences, l’anarchie s’est installée dans le pays et personne ne semble capable de trouver une solution au conflit.
A l’origine de cette crise, les fraudes électorales organisées par le président sortant Didier Ratsiraka et dénoncées par Marc Ravalomanana, candidat à la présidence de la République. Marc Ravalomanana, maire de la capitale Antananarivo qui est un illustre inconnu sur la scène politique internationale, demande la transparence et la vérité des urnes. Soutenu et poussé par une foule déterminée à obtenir le changement, il s’auto-proclame président, forme son gouvernement et installe ses ministres dans les bureaux de l’ancien régime avec la bénédiction de l’église et de ces exorcistes.
De son côté, Didier Ratsiraka dénonce un coup d’Etat. Il décrète la loi martiale sur Antananarivo et installe des barrages anti-économiques sur les principaux axes routiers du pays afin d’asphixier la capitale. Ses milices tiennent les barrages et en profitent pour racketter. Face aux menaces, Marc Ravalomanana érige quant à lui des barrages de sécurité dans les principales villes tenues par ses partisans.
La tension monte et les affrontements entre partisans des deux camps deviennent inévitables.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

Battre la campagne
L’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Bernie Sanders pendant les primaires démocrates.

Battre la campagne

Jonathan Katz est persuadé que Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. N’écoutant que son enthousiasme, Jonathan rejoint les milliers de femmes et d’hommes ralliés à la cause du sénateur Sanders.

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales