Pourquoi la guerre ? (2h39mn)

19 février 2003, deux ans après le 11 septembre, aux prémices de l’intervention en Irak, plus de cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard. Le titre, Pourquoi la guerre ?, reste d’une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s’interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d’aujourd’hui. Quelles nouvelles significations donner aux notions de « guerre », de « terrorisme », de « souveraineté » ? Est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir ? Peut-on envisager l’émergence d’une nouvelle forme d’universalité ?
Avec : Jacques Derrida, Jean Baudrillard, René Major, Alain Gresh
Bonus :
Mots de passe de Leslie Grunberg et Pierre Bourgeois (90’)
Un film sur les grands thèmes qui ont guidé la réflexion de Jean Baudrillard
De tout cœur de Saafa Fathy (52’)
Un film sur Jacques Derrida en trois temps, ou trois mouvements, autour du motif du coeur.

Le DVD : 19,95 € Pourquoilaguerre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nul homme n'est une île
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Edouard, mon pote de droite : Épisode 1 & 2
La série évènement sur Edouard Philippe.

Edouard, mon pote de droite : Épisode 1 & 2

Laurent Cibien et Edouard Philippe se sont connus en classe d’hypokhâgne, à l’âge de 18 ans. En 2003, Laurent retrouve la trace d’Edouard en lisant une brève du Canard Enchaîné, alors que le second est directeur général de l’UMP. Il lui propose de le filmer dans ses activités politiques afin de réaliser un film sur lui.

Général Idi Amin Dada : autoportrait
Portrait et interview du général ougandais Idi Amin Dada par Barbet Schroeder.

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'a pas fini d'intriguer, sinon d’inquiéter. Le film de Barbet Schroeder révèle le pouvoir tel que l’incarne cet homme n’hésitant pas à jouer son propre rôle devant la caméra.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales