Pourquoi la guerre ? (2h39mn)

19 février 2003, deux ans après le 11 septembre, aux prémices de l’intervention en Irak, plus de cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard. Le titre, Pourquoi la guerre ?, reste d’une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s’interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d’aujourd’hui. Quelles nouvelles significations donner aux notions de « guerre », de « terrorisme », de « souveraineté » ? Est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir ? Peut-on envisager l’émergence d’une nouvelle forme d’universalité ?
Avec : Jacques Derrida, Jean Baudrillard, René Major, Alain Gresh
Bonus :
Mots de passe de Leslie Grunberg et Pierre Bourgeois (90’)
Un film sur les grands thèmes qui ont guidé la réflexion de Jean Baudrillard
De tout cœur de Saafa Fathy (52’)
Un film sur Jacques Derrida en trois temps, ou trois mouvements, autour du motif du coeur.

Le DVD : 19,95 € Pourquoilaguerre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un berger et deux perchés à l’Elysée
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

Limoges, la promesse d'une politique différente
Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite...

Limoges, la promesse d'une politique différente

Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite, après plus d'un siècle de gestion par des maires de gauche. Le nouveau maire est Emile-Roger Lombertie, psychiatre de 63 ans et tête de la liste UMP.

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales