Sweetgrass (101 mn)

Sweetgrass est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l’ascension de leurs troupeaux vers les pâturages d’été des montagnes Beartooth du Montana.
Dénué de tout commentaire, ce documentaire étonnamment beau et sans compromise dévoile un monde dans lequel nature et culture, animaux et humains, paysages et climarts, vulnérabilité et violence sont intimement mêlés.
Sweetgrass est une ode sans pareille à l’ouest américain.
« cette variété des styles, où les « événements » (l’égarement des moutons, la chasse nocturne des prédateurs, le périlleux franchissement d’un col) le disputent aux non-événements (routine, fatigue, ennui), dit surtout, comme un mouvement d’expiration-inspiration, le souffle poétique du film. On peut parler d’élégie à condition de chasser les gémissements romantiques attachés à ce genre pour n’en garder que l’origine antique. Tel le Virgile des Bucoliques, les auteurs de Sweetgrass ont l’air heureux de celui « qui a pu pénétrer la raison des choses ». » Libération

Langues : Anglais, sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Sweetgrass_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Animaux en danger, le dernier espoir
Gorilles du Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie et pandas géants en Chine retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : Gorilles, condors, langurs et pandas géants retrouvent leur milieu naturel d’origine. 

Forêts royales
Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales.

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

Chemillé, ville fleur
Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

Chemillé, ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales