Sweetgrass (101 mn)

Sweetgrass est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l’ascension de leurs troupeaux vers les pâturages d’été des montagnes Beartooth du Montana.
Dénué de tout commentaire, ce documentaire étonnamment beau et sans compromise dévoile un monde dans lequel nature et culture, animaux et humains, paysages et climarts, vulnérabilité et violence sont intimement mêlés.
Sweetgrass est une ode sans pareille à l’ouest américain.
« cette variété des styles, où les « événements » (l’égarement des moutons, la chasse nocturne des prédateurs, le périlleux franchissement d’un col) le disputent aux non-événements (routine, fatigue, ennui), dit surtout, comme un mouvement d’expiration-inspiration, le souffle poétique du film. On peut parler d’élégie à condition de chasser les gémissements romantiques attachés à ce genre pour n’en garder que l’origine antique. Tel le Virgile des Bucoliques, les auteurs de Sweetgrass ont l’air heureux de celui « qui a pu pénétrer la raison des choses ». » Libération

Langues : Anglais, sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Sweetgrass_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Nature sensible
Ce film souligne les liens étroits qui unissent histoires naturelles et histoire humaine en Poitou-Charentes.

Nature sensible

Voyage naturaliste ou morceaux choisis de 25 ans de protection de la biodiversité en Poitou-Charentes, ce film est une véritable promenade à la rencontre d’une série d’acteurs de tous poils, de milieux de tous crins et d’espèces de toutes sortes.

Si la forêt m'était comptée
Et si la forêt nous était comptée ...

Si la forêt m'était comptée

On garde tous dans le cœur un petit bout de forêt, une cabane en haut d'un arbre, un souvenir qui prend racine quelque part entre balades familiales et jeux de pistes… 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales