Sweetgrass (101 mn)

Sweetgrass est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l’ascension de leurs troupeaux vers les pâturages d’été des montagnes Beartooth du Montana.
Dénué de tout commentaire, ce documentaire étonnamment beau et sans compromise dévoile un monde dans lequel nature et culture, animaux et humains, paysages et climarts, vulnérabilité et violence sont intimement mêlés.
Sweetgrass est une ode sans pareille à l’ouest américain.
« cette variété des styles, où les « événements » (l’égarement des moutons, la chasse nocturne des prédateurs, le périlleux franchissement d’un col) le disputent aux non-événements (routine, fatigue, ennui), dit surtout, comme un mouvement d’expiration-inspiration, le souffle poétique du film. On peut parler d’élégie à condition de chasser les gémissements romantiques attachés à ce genre pour n’en garder que l’origine antique. Tel le Virgile des Bucoliques, les auteurs de Sweetgrass ont l’air heureux de celui « qui a pu pénétrer la raison des choses ». » Libération

Langues : Anglais, sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Sweetgrass_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La fève Tonka du Venezuela
La coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

La fève Tonka du Venezuela

Depuis longtemps remplacée par un ingrédient de synthèse dans la fabrication des parfums, la coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd’hui un regain d'intérêt. Au Venezuela, parfumeurs et ONG redonnent vie à la cueillette traditionnelle de cette amande.

L'Ylang-ylang des Comores
L’ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles comoriennes.

L'Ylang-ylang des Comores

Découvert par les parfumeurs parisiens au début du XXe siècle, l'ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles Comoriennes... Pourtant sa culture met gravement en danger les dernières reliques forestières de l'archipel.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie
Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie

Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées. En Nouvelle Calédonie, l’ingénieur agronome Kanak, Jean Waikédré, a entamé la résurrection d’une espèce épuisée au XIXème siècle, au moyen d’une exploitation selon des principes durables.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales