Les abris du marin (26 mn)

L'œuvre de Jacques de Thézac s'inscrit dans le mouvement du catholicisme social de la fin du siècle dernier. Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs. Breton d'adoption, ce rentier, amateur de yachting, va croiser la misère des gens de la mer. Sa vie bascule, il décide de se mettre au service de cette population. Eduquer les marins et les détourner de l'alcool, véritable fléau, telle est la mission qu'il se fixe.
Par ailleurs, talentueux photographe, Thézac nous livre les images émouvantes de ceux pour lesquels il a lutté.
Pour ce film, un travail très original a été fait à partir des photos de Jacques de Thézac. Les projections sur des bandes de tissus, des coques de bateaux… renforcent la puissance évocatrice de ces témoignages visuels.

Prix du Patrimoine au festival de Toulon 1999

Le DVD : 10,00 € Lesabrisdumarin_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales