Les abris du marin (26 mn)

L'œuvre de Jacques de Thézac s'inscrit dans le mouvement du catholicisme social de la fin du siècle dernier. Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs. Breton d'adoption, ce rentier, amateur de yachting, va croiser la misère des gens de la mer. Sa vie bascule, il décide de se mettre au service de cette population. Eduquer les marins et les détourner de l'alcool, véritable fléau, telle est la mission qu'il se fixe.
Par ailleurs, talentueux photographe, Thézac nous livre les images émouvantes de ceux pour lesquels il a lutté.
Pour ce film, un travail très original a été fait à partir des photos de Jacques de Thézac. Les projections sur des bandes de tissus, des coques de bateaux… renforcent la puissance évocatrice de ces témoignages visuels.

Prix du Patrimoine au festival de Toulon 1999

Le DVD : 10,00 € Lesabrisdumarin_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales