Les abris du marin (26 mn)

L'œuvre de Jacques de Thézac s'inscrit dans le mouvement du catholicisme social de la fin du siècle dernier. Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs. Breton d'adoption, ce rentier, amateur de yachting, va croiser la misère des gens de la mer. Sa vie bascule, il décide de se mettre au service de cette population. Eduquer les marins et les détourner de l'alcool, véritable fléau, telle est la mission qu'il se fixe.
Par ailleurs, talentueux photographe, Thézac nous livre les images émouvantes de ceux pour lesquels il a lutté.
Pour ce film, un travail très original a été fait à partir des photos de Jacques de Thézac. Les projections sur des bandes de tissus, des coques de bateaux… renforcent la puissance évocatrice de ces témoignages visuels.

Prix du Patrimoine au festival de Toulon 1999

Le DVD : 10,00 € Lesabrisdumarin_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La Guerre des bandes au cœur de Paris
une plongée inédite au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris.

La Guerre des bandes au cœur de Paris

Cette enquête propose une plongée inédite et exclusive au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris. La finalité de ce service (SIT) est d’éviter que les bandes ne se transforment en gangs et sombrent dans le grand banditisme.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales