Détenues (52 mn)

Les femmes criminelles en France sont peu nombreuses mais majoritairement poursuivies pour des délits graves, des crimes de sang. Elles ont transgressé le comportement attendu des femmes, des soeurs, des mères. Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont commis l’impardonnable mais elles n’en demeurent pas moins des femmes. Cinq détenues ont, pour la première fois et sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne. Elles se sont progressivement livrées sur leur douleur, leur espoir, leur perception de la liberté…tout en gardant une part de mystère.
Marie Drucker signe ici un film d’une grande beauté, riche d’une humanité sincère et authentique. Détenues donne une voix et un visage à ces femmes enfermées, y compris à l’intérieur d’elles-mêmes, et qui n’ont d’autre liberté que celle de parler.
Bonus :
Aissa de Clément Tréhin Lalanne (8mn15 - 2014 - Mention spéciale du Jury, Cannes 2014)
Rabbit de Laure de Clermont-Tonnerre (16mn23 - 2014 - Sundance 2015)

DVD Zone 2

Le DVD : 16,95 € Detenues_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales