Jean Zay, ministre du cinéma (60 mn)

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.
Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession.
Le cinéma devient une affaire d’Etat.
Enfin, en visionnaire, il annonce en 1939, la création d’un Festival de films International à Cannes soit le Festival de la « liberté de création ». Un festival de cinéma des nations libres qui n’a pas pu avoir lieu cette année-là.
Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en juin 1944.
Il a été Panthéonisé en mai 2015, en compagnie de Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève Antonio-De Gaulle.

DVD Zone 2 - Couleurs et Noir&Blanc

Le DVD : 12,99 € Jeanzayministreducinema_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Eternity has no Door of Escape
L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques.

Eternity has no Door of Escape

L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés.

Notre atlantide
Notre atlantide est un voyage entre passé et présent, à la recherche d’un lieu perdu.

Notre atlantide

L’histoire d’un bout de terre, sur la presqu’île de Tuzla (Istanbul) où, dans les années 60, entre ciel et eau, des orphelins arméniens d’Anatolie ont bâti de leurs mains leur « maison » d’études et de vacances, leur maison de famille : le Camp Armen.

Our Atlantis (Notre atlantide)
Our Atlantis is a journey between past and present, in the search of a lost place.

Our Atlantis (Notre atlantide)

This is the story of a piece of land on the peninsula Tuzla (Istanbul) where, in the 60s, between sky and water, Anatolian Armenians have built with their hands their « home » of studies and vacation, their family home: the Camp Armen.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales