Jean Zay, ministre du cinéma (60 mn)

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.
Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession.
Le cinéma devient une affaire d’Etat.
Enfin, en visionnaire, il annonce en 1939, la création d’un Festival de films International à Cannes soit le Festival de la « liberté de création ». Un festival de cinéma des nations libres qui n’a pas pu avoir lieu cette année-là.
Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en juin 1944.
Il a été Panthéonisé en mai 2015, en compagnie de Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz-De Gaulle.

DVD Zone 2 - Couleurs et Noir&Blanc

Le DVD : 12,99 € Jeanzayministreducinema_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

Paris ou l'utopie perdue
Simone Debout-Oleszkiewicz a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier.

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales