Jean Zay, ministre du cinéma (60 mn)

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.
Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession.
Le cinéma devient une affaire d’Etat.
Enfin, en visionnaire, il annonce en 1939, la création d’un Festival de films International à Cannes soit le Festival de la « liberté de création ». Un festival de cinéma des nations libres qui n’a pas pu avoir lieu cette année-là.
Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en juin 1944.
Il a été Panthéonisé en mai 2015, en compagnie de Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz-De Gaulle.

DVD Zone 2 - Couleurs et Noir&Blanc

Le DVD : 12,99 € Jeanzayministreducinema_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

The Act of Killing
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

The Act of Killing

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement...

Vincennes, l'université perdue
Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Vincennes, l'université perdue

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Paris la mode
Plongez dans l’univers des étoffes et du charme à la française !

Paris la mode

Imaginez une collection de films découverts par miracle qui révèlent Paris sous un jour inconnu, et particulièrement le monde de la Mode parisienne. Bref, plongez dans l’univers des étoffes et du charme à la française !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales