Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin (60 mn)

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ? Quel est ce désir puissant mais toujours inassouvi qui l’a poussé toute son existence à chercher toujours un peu plus loin … le paradis ?
Paul Gauguin est un des rares personnages à avoir autant parcouru le monde pour l’époque et un des rares peintres à avoir autant nourri ses œuvres des cultures qu’il a rencontrées. Cent ans avant tout le monde, il érige au statut d’Art Papou la culture Maori et les traditions marquisiennes dont il imprègne ses peintures.
Depuis la « Maison du Jouir » sur l’île des Marquises, où Gauguin passe les deux dernières années de sa vie à peindre, écrire et se souvenir, le film repart sur les pas du Gauguin voyageur et retraverse les étapes de son parcours artistique. Ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis, sont autant de pistes qui nous permettent de comprendre l’artiste qui sera l’un des précurseurs de l’art moderne et de percer le mystère de cet homme en perpétuelle quête d’ailleurs.
Les Intervenants :
Le film rassemble des spécialistes de Paul Gauguin et des îles Marquises : Caroline Boyle-Turner (Historienne de l'art), Estelle Guille des Buttes-Fresneau (Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven), Paule Laudon (Biographe de Paul Gauguin en Polynésie), Michel Bailleul (Historien des Marquises)
Bonus inédits :
Marcel Tai Gauguin Interview du petit-fils de Paul Gauguin aux Marquises
Et l'or de leur corps Caroline Boyle-Turner décrypte le tableau Et l'or de leur corps -1901
La danse du cochon danse traditionnelle des Marquises interprétée par le groupe d'Hiva Oa 

Version française et anglaise - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Paulgauguinparadis-toujoursplusloin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales