Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin (60 mn)

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ? Quel est ce désir puissant mais toujours inassouvi qui l’a poussé toute son existence à chercher toujours un peu plus loin … le paradis ?
Paul Gauguin est un des rares personnages à avoir autant parcouru le monde pour l’époque et un des rares peintres à avoir autant nourri ses œuvres des cultures qu’il a rencontrées. Cent ans avant tout le monde, il érige au statut d’Art Papou la culture Maori et les traditions marquisiennes dont il imprègne ses peintures.
Depuis la « Maison du Jouir » sur l’île des Marquises, où Gauguin passe les deux dernières années de sa vie à peindre, écrire et se souvenir, le film repart sur les pas du Gauguin voyageur et retraverse les étapes de son parcours artistique. Ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis, sont autant de pistes qui nous permettent de comprendre l’artiste qui sera l’un des précurseurs de l’art moderne et de percer le mystère de cet homme en perpétuelle quête d’ailleurs.
Les Intervenants :
Le film rassemble des spécialistes de Paul Gauguin et des îles Marquises : Caroline Boyle-Turner (Historienne de l'art), Estelle Guille des Buttes-Fresneau (Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven), Paule Laudon (Biographe de Paul Gauguin en Polynésie), Michel Bailleul (Historien des Marquises)
Bonus inédits :
Marcel Tai Gauguin Interview du petit-fils de Paul Gauguin aux Marquises
Et l'or de leur corps Caroline Boyle-Turner décrypte le tableau Et l'or de leur corps -1901
La danse du cochon danse traditionnelle des Marquises interprétée par le groupe d'Hiva Oa 

Version française et anglaise - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Paulgauguinparadis-toujoursplusloin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales