Le Ciel et la Boue (83 mn)

La mythique expédition en Papouasie - Coffret 2 DVD

« Ce globe a été tellement sillonné en tout sens qu'on a peine à imaginer qu'il existe encore des territoires inconnus. Et pourtant là bas aux antipodes, entre Indonésie et Australie, existe une île à peu près deux fois grande comme la France. Une île à peine émergée du chaos des origines où vivent encore des hommes de l'âge de pierre et dont la carte comporte de nombreuses tâches blanches. C'est là notre but.
La Nouvelle Guinée qui s'étire d'est en ouest sur une distance comparable à Paris-Istanbul est partagée à peu près en son milieu par une ligne nord sud entre l'Australie et le Pays Bas, nous allons tenter la première traversée de côte à côté non loin de cette frontière en territoire néerlandais. »
Pierre Dominique Gaisseau
« C'est à mes yeux un des trois meilleurs documents de l'après-guerre. » André Malraux
DVD 1 :
Le Ciel et la Boue
1961 - 35 mm - couleurs - VF - 83 minutes - © Chiloe Productions
Oscar du meilleur film documentaire 1962
Un film de Pierre-Dominique Gaisseau Assisté de Gérard Delaloye
Expédition en Nouvelle Guinée hollandaise (maintenant Indonésie, Irian Jaya) filmé en 1959-1960. Première traversée de l'île dans sa partie la plus large et inconnue.
DVD 2 :
Survivants de la préhistoire
1956 - 16 mm - couleurs - VF - 19 minutes - © Chiloe Productions
Premier prix du Court documentaire à La Mostra de Venise 1956
Un film de Pierre-Dominique Gaisseau
Expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée, alors sous contrôle australien. Premier contact avec les tribus Huri et Duna vivant à l'âge de pierre, en zone incontrôlée - la vallée centrale de l'est de Tari. Rites guerriers et danses ancestrales.
Cinq colonnes à la une
1960 - VF - 11 minutes - ©INA
Entretiens de Pierre Dumayet avec Pierre-Dominique Gaisseau à propos de sa récente traversée de la Nouvelle Guinée, région du monde jusque-là inexplorée. Il raconte l'expédition en commentant les images qu'il en a rapporté. 

Coffret 2 DVD Zone 2 - durée totale : 113 minutes

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lecieletlaboue_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

L'Affaire Carteron : un crime parfait
Eté 1946, dans l'Indre, quatre corps d'une même famille sont découverts, exécutés.

L'Affaire Carteron : un crime parfait

Eté 1946, dans l'Indre, leur voisine n'a pas vu les Carteron depuis plusieurs jours et va frapper chez eux. Elle découvre quatre corps, quatre membres d'une même famille exécutés… Que s'est-il passé dans cette maison ?

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot
L’histoire de ce procès dévoile les mécanismes et les débâcles d’un appareil juridico-policier qui refuse de reconnaître ses erreurs.

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Par sa durée, par l’obstination de la justice à refuser de revenir sur la chose jugée et par la persévérance des condamnés à clamer leur innocence, l’affaire Mis et Thiennot est comparable à l’affaire Seznec.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant
La saga du PMU, à travers des témoignages de parieurs et des images d’archives.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales