Il était une fois en France (52 mn)

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale. 
François Mitterrand est élu le 10 Mai 1981. Ses années à la présidence coïncident avec les balbutiements d'un mouvement naissant de la jeunesse issue de l'immigration. 
Paris et Lyon, places fortes de l'immigration, sont le théâtre d'expériences marquantes (manifestations, associations, concerts...) d'une mouvance associative de jeunes immigrés dérangeante. Confronté aux mêmes discriminations que leurs parents, ce mouvement jeune diffère par ses modes d'actions et revendications beaucoup plus virulents. 
Durant les vingt dernières années, ce mouvement à l'histoire chaotique fera l'objet de récupération politique et de luttes intestines. Les événements des Minguettes, la Marche des Beurs, la création de SOS Racisme, les émeutes de Vaulx- en-Velin en 1990 en sont les moments clés. Vingt ans après, quel héritage reste-t-il de toutes ces années de luttes ?

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 13,95 € En-france_small DVD définitivement épuisé
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales