Il était une fois en France (52 mn)

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale. 
François Mitterrand est élu le 10 Mai 1981. Ses années à la présidence coïncident avec les balbutiements d'un mouvement naissant de la jeunesse issue de l'immigration. 
Paris et Lyon, places fortes de l'immigration, sont le théâtre d'expériences marquantes (manifestations, associations, concerts...) d'une mouvance associative de jeunes immigrés dérangeante. Confronté aux mêmes discriminations que leurs parents, ce mouvement jeune diffère par ses modes d'actions et revendications beaucoup plus virulents. 
Durant les vingt dernières années, ce mouvement à l'histoire chaotique fera l'objet de récupération politique et de luttes intestines. Les événements des Minguettes, la Marche des Beurs, la création de SOS Racisme, les émeutes de Vaulx- en-Velin en 1990 en sont les moments clés. Vingt ans après, quel héritage reste-t-il de toutes ces années de luttes ?

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 13,95 € En-france_small DVD définitivement épuisé
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous au Larzac
Le récit d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales