Il était une fois en France (52 mn)

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale. 
François Mitterrand est élu le 10 Mai 1981. Ses années à la présidence coïncident avec les balbutiements d'un mouvement naissant de la jeunesse issue de l'immigration. 
Paris et Lyon, places fortes de l'immigration, sont le théâtre d'expériences marquantes (manifestations, associations, concerts...) d'une mouvance associative de jeunes immigrés dérangeante. Confronté aux mêmes discriminations que leurs parents, ce mouvement jeune diffère par ses modes d'actions et revendications beaucoup plus virulents. 
Durant les vingt dernières années, ce mouvement à l'histoire chaotique fera l'objet de récupération politique et de luttes intestines. Les événements des Minguettes, la Marche des Beurs, la création de SOS Racisme, les émeutes de Vaulx- en-Velin en 1990 en sont les moments clés. Vingt ans après, quel héritage reste-t-il de toutes ces années de luttes ?

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 13,95 € En-france_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales