Eichmann, une exécution en question (52 mn)

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre. Le 29 mai 1962, un groupe de survivants de la Shoah et d’intellectuels, dont les philosophes Hannah Arendt, Hugo Bergmann, Martin Buber et Gershom Scholem, refuse un épilogue à ce procès qui lui apparaît inapproprié et envoie une pétition au président Itzhak Ben Zvi pour demander que la sentence de mort soit commuée.
En s’opposant à l’exécution d’Eichmann, ils soulèvent à la fois des questions directement liées à la Shoah, mais défendent aussi les valeurs du judaïsme, posent la question d’une morale juive pour Israël et discutent de la nature d’un Etat juif.
Historiens, philosophes et témoins israéliens racontent les faits, interrogent les arguments des philosophes et reviennent sur un débat qui, central à l’époque, reste d’actualité et requiert une nouvelle convocation.

Couleur et N&B - DVD Zone 2

Le DVD : 14,95 € Eichmannuneexecutionenquestion_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

77/78, l'Épopée Bastiaise
77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse.

77/78, l'Épopée Bastiaise

77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse et qui est restée comme un exploit majeur dans l’histoire du sport français : de septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia entrainé par Pierre Cahuzac déjoue tous les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l’UEFA.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales