Eichmann, une exécution en question (52 mn)

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre. Le 29 mai 1962, un groupe de survivants de la Shoah et d’intellectuels, dont les philosophes Hannah Arendt, Hugo Bergmann, Martin Buber et Gershom Scholem, refuse un épilogue à ce procès qui lui apparaît inapproprié et envoie une pétition au président Itzhak Ben Zvi pour demander que la sentence de mort soit commuée.
En s’opposant à l’exécution d’Eichmann, ils soulèvent à la fois des questions directement liées à la Shoah, mais défendent aussi les valeurs du judaïsme, posent la question d’une morale juive pour Israël et discutent de la nature d’un Etat juif.
Historiens, philosophes et témoins israéliens racontent les faits, interrogent les arguments des philosophes et reviennent sur un débat qui, central à l’époque, reste d’actualité et requiert une nouvelle convocation.

Couleur et N&B - DVD Zone 2

Le DVD : 14,95 € Eichmannuneexecutionenquestion_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Les Âmes mortes
La vie quotidienne dans un camp de rééducation chinois à la fin des années 50 racontée par ceux qui y ont survécu.

Les Âmes mortes

Dans la province du Gansu, au nord- ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers politiques morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants.

Chevaux de bataille, une épopée normande
La guerre du point de vue des chevaux.

Chevaux de bataille, une épopée normande

La guerre du point de vue des chevaux. Voilà l’idée originale de ce documentaire. Il nous raconte, d’un conflit à l’autre, l’histoire de ces percherons et pur-sang, patrimoine si convoité de la Basse Normandie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales