Eichmann, une exécution en question (52 mn)

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre. Le 29 mai 1962, un groupe de survivants de la Shoah et d’intellectuels, dont les philosophes Hannah Arendt, Hugo Bergmann, Martin Buber et Gershom Scholem, refuse un épilogue à ce procès qui lui apparaît inapproprié et envoie une pétition au président Itzhak Ben Zvi pour demander que la sentence de mort soit commuée.
En s’opposant à l’exécution d’Eichmann, ils soulèvent à la fois des questions directement liées à la Shoah, mais défendent aussi les valeurs du judaïsme, posent la question d’une morale juive pour Israël et discutent de la nature d’un Etat juif.
Historiens, philosophes et témoins israéliens racontent les faits, interrogent les arguments des philosophes et reviennent sur un débat qui, central à l’époque, reste d’actualité et requiert une nouvelle convocation.

Couleur et N&B - DVD Zone 2

Le DVD : 14,95 € Eichmannuneexecutionenquestion_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paris 1900
Chronique filmée de la Belle Epoque avec les plus grandes vedettes du music-hall, des arts et de la politique.

Paris 1900

Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales