Eichmann, une exécution en question (52 mn)

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre. Le 29 mai 1962, un groupe de survivants de la Shoah et d’intellectuels, dont les philosophes Hannah Arendt, Hugo Bergmann, Martin Buber et Gershom Scholem, refuse un épilogue à ce procès qui lui apparaît inapproprié et envoie une pétition au président Itzhak Ben Zvi pour demander que la sentence de mort soit commuée.
En s’opposant à l’exécution d’Eichmann, ils soulèvent à la fois des questions directement liées à la Shoah, mais défendent aussi les valeurs du judaïsme, posent la question d’une morale juive pour Israël et discutent de la nature d’un Etat juif.
Historiens, philosophes et témoins israéliens racontent les faits, interrogent les arguments des philosophes et reviennent sur un débat qui, central à l’époque, reste d’actualité et requiert une nouvelle convocation.

Couleur et N&B - DVD Zone 2

Le DVD : 14,95 € Eichmannuneexecutionenquestion_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours
La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, c’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, la même année que le Paris-Roubaix et bien avant le Tour de France (1903). C’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales