Description d'un combat & Description d'un souvenir (138 mn)

coffret 2 DVD + Livret

Inexploité en France depuis sa sortie initiale en 1961, le 4ème documentaire de Chris Marker, œuvre colorée, vivante, poétique et teintée d'humour, témoigne de l'enfance d'Israël 12 ans après sa création, tandis que le film du documentariste israélien Dan Geva revient, près d'un demi-siècle plus tard sur les pas de ce premier témoignage en retrouvant les lieux et certains intervenants.
DVD 1 - Description d'un combat
Chris Marker - 1960 - Couleur et N&B - VOF
Master 2K restauré avec le soutien du CNC
1960 - 12 ans après la déclaration d'indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les « signes » disparates d'antan et d'aujourd'hui : le désert conquis, la sombre aventure de l'Exodus, les Juifs orthodoxes du ghetto, le Mur des Lamentations, les kibboutz, le Sabbath, l'enfance d'Israël et ses enfants déjà régimentés mais insouciants et nourris d'espoir. 
DVD 2 - Description d'un souvenir
Dan Geva - 2006 - 1h20 - VOSTF
En 1960, Chris Marker réalise Description d'un combat ; un demi-siècle plus tard, avec son accord, le cinéaste israélien Dan Geva tourne Description of a Memory, second volet du dyptique.
Compléments :
Livret 84 pages par Christophe Chazalon & Eric Le Roy

Coffret 2DVD Zone2

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Descriptionduncombat_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Exil
Exil est une méditation sur l'absence ; sur la solitude intérieure, géographique, politique.

Exil

L’exil est un abandon, une solitude terrifiante. Dans l’exil, on se perd, on souffre, on s’efface. Mais on peut retrouver les siens, aussi. Au pays des mots, des images, dans la rêverie qui n’est pas seulement enfantine. Tout commence par l’exil, l’exil comme un refuge contre le totalitarisme.

La France est notre patrie
L’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires.

La France est notre patrie

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent. 

Nous n’irons plus à Varsovie
Un homme vieillissant avec sa femme dans une maison de la baie de Douarnenez.

Nous n’irons plus à Varsovie

Un homme vieillissant avec sa femme dans une maison de la baie de Douarnenez. Le temps s'écoule selon le même rituel... Le calme après la tempête du massacre organisé des Juifs de Pologne, alors que lui était adolescent. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales