Description d'un combat & Description d'un souvenir (138 mn)

coffret 2 DVD + Livret

Inexploité en France depuis sa sortie initiale en 1961, le 4ème documentaire de Chris Marker, œuvre colorée, vivante, poétique et teintée d'humour, témoigne de l'enfance d'Israël 12 ans après sa création, tandis que le film du documentariste israélien Dan Geva revient, près d'un demi-siècle plus tard sur les pas de ce premier témoignage en retrouvant les lieux et certains intervenants.
DVD 1 - Description d'un combat
Chris Marker - 1960 - Couleur et N&B - VOF
Master 2K restauré avec le soutien du CNC
1960 - 12 ans après la déclaration d'indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les « signes » disparates d'antan et d'aujourd'hui : le désert conquis, la sombre aventure de l'Exodus, les Juifs orthodoxes du ghetto, le Mur des Lamentations, les kibboutz, le Sabbath, l'enfance d'Israël et ses enfants déjà régimentés mais insouciants et nourris d'espoir. 
DVD 2 - Description d'un souvenir
Dan Geva - 2006 - 1h20 - VOSTF
En 1960, Chris Marker réalise Description d'un combat ; un demi-siècle plus tard, avec son accord, le cinéaste israélien Dan Geva tourne Description of a Memory, second volet du dyptique.
Compléments :
Livret 84 pages par Christophe Chazalon & Eric Le Roy

Coffret 2DVD Zone2

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Descriptionduncombat_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Je ne me souviens de rien
Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, au même moment je suis diagnostiquée bipolaire...

Je ne me souviens de rien

Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays de mon père. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, je suis diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, je n’ai presque aucun souvenir de ce moment de vie.

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Pologne, aller-retour
Un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

Pologne, aller-retour

Tous les ans, l’Union des Etudiants Juifs de France organise des voyages de la mémoire en Pologne. Pour la première fois, des Tsiganes de France se joignent à eux : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales