Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge (52 mn)

Email, SMS, fils d’actualité, blogs, réseaux sociaux, e-commerce, etc…
Le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années nous atteint, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. A moins de s'isoler dans des contrées désertes ou éloignées, impossible de ne pas être soumis à la déferlante d'informations. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis… et finalement, la planète entière.
Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre santé ? Donne-t-il naissance à de nouvelles pathologies ?
Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle notre cerveau serait incapable de traiter les informations qui lui parviennent ?
Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment ? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ? Et si c'était aux outils de s'adapter à nos besoins ? Pour répondre à ces questions et comprendre l'impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, nous rencontrerons des chercheurs dans plusieurs disciplines : neurosciences, sociologie, informatique, etc. Nous interrogerons les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l'attention et de la plasticité cérébrale. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Hyperconnecteslecerveauensurcharge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La casse du système de santé français en 40 ans
la casse du système de santé français en 40 ans : comment, pourquoi, pour qui ? comment remonter la pente ?

La casse du système de santé français en 40 ans

Ancien médecin hospitalier, Nicole Delepine se bat, depuis 20 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer. Elle est l’auteur d’une centaine d’articles originaux sur le sujet.

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité
Conférence du Pr. Barbara DEMENEIX

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité

Dans son Printemps SilencieuxRachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial...

Les spams de la vie
Notre système biologique s’est formé dans un écosystème grâce à des communications cellulaires et de coopérations.

Les spams de la vie

Aujourd’hui les polluants à base de pétrole dont les pesticides et les plastifiants ainsi que les nanoparticules nous pénètrent des glandes génitales au cerveau, et posent un défi immense à la cohérence des phénomènes biologiques qui nous animent; ils représentent des spams de la vie, des perturbateurs endocriniens et nerveux. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales