Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge (52 mn)

Email, SMS, fils d’actualité, blogs, réseaux sociaux, e-commerce, etc…
Le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années nous atteint, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. A moins de s'isoler dans des contrées désertes ou éloignées, impossible de ne pas être soumis à la déferlante d'informations. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis… et finalement, la planète entière.
Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre santé ? Donne-t-il naissance à de nouvelles pathologies ?
Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle notre cerveau serait incapable de traiter les informations qui lui parviennent ?
Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment ? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ? Et si c'était aux outils de s'adapter à nos besoins ? Pour répondre à ces questions et comprendre l'impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, nous rencontrerons des chercheurs dans plusieurs disciplines : neurosciences, sociologie, informatique, etc. Nous interrogerons les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l'attention et de la plasticité cérébrale. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Hyperconnecteslecerveauensurcharge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les grands prématurés, la vie à un fil
Être parent d'un bébé prématuré est une période très difficile émotionnellement pour les parents.

Les grands prématurés, la vie à un fil

Être parent d'un bébé prématuré est une période très difficile émotionnellement pour les parents, en raison des incertitudes sur la santé du bébé et à cause des prises de décision difficiles auxquelles ils sont souvent confrontés.

Cancer : Une maladie de grand
Comment vivre normalement lorsqu’on passe des séjours prolongés en hôpital ?

Cancer : Une maladie de grand

Marouane, 8 ans, est atteint d'ostéosarcome, Aurélien, 3 ans et demi, est lui atteint de leucémie et Vega 9 mois, est atteinte d'un neuroblastome. Comment vivre normalement lorsqu’on passe des séjours prolongés en hôpital ?

Alzheimer à visage humain
Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ?

Alzheimer à visage humain

Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ? C’est la question troublante que pose cette enquête, tournée pendant neuf mois, en Suisse et aux Pays-Bas, dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement des malades d’Alzheimer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales