Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge (52 mn)

Email, SMS, fils d’actualité, blogs, réseaux sociaux, e-commerce, etc…
Le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années nous atteint, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. A moins de s'isoler dans des contrées désertes ou éloignées, impossible de ne pas être soumis à la déferlante d'informations. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis… et finalement, la planète entière.
Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre santé ? Donne-t-il naissance à de nouvelles pathologies ?
Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle notre cerveau serait incapable de traiter les informations qui lui parviennent ?
Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment ? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ? Et si c'était aux outils de s'adapter à nos besoins ? Pour répondre à ces questions et comprendre l'impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, nous rencontrerons des chercheurs dans plusieurs disciplines : neurosciences, sociologie, informatique, etc. Nous interrogerons les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l'attention et de la plasticité cérébrale. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Hyperconnecteslecerveauensurcharge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Naitre tout simplement
La France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance.

Naitre tout simplement

Après des décennies de progrès médicaux, la France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance. Il est cette fois question de «récession» médicale, l'obsession du «zéro risque» ayant conduit à une hyper médicalisation controversée.

Une maison au bord du monde
Ce film raconte l’histoire de La Maison, un centre de soins palliatifs créé il y a 25 ans dans la ville de Gardanne

Une maison au bord du monde

Ce film raconte l’histoire de La Maison, un centre de soins palliatifs créé il y a 25 ans dans la ville de Gardanne par Chantal BerthelootJean-Marc La Piana, Jean-Louis Guigues et leurs amis, qui face à l’épidémie de Sida, décident de réagir en concevant un lieu de soins spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie. 

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales