Eternity has no Door of Escape (80 mn)

L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Il bouleverse nos critères esthétiques et culturels, révolutionne notre rapport à la folie.
Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés.
Ce film revient sur les grands moments et les figures historiques de l’art brut (Jean Dubuffet, André Breton, Hans Prinzhorn, Harald Szeemann…) grâce à des témoignages, des analyses, et de nombreuses images d’archive, pour la plupart inédites. Il nous emmène à la rencontre de certains des plus éminents spécialistes et de lieux emblématiques de l’art brut en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. Il nous invite à nous perdre dans des univers à la beauté insensée, dans les œuvres d’ Adolf Wölfli, Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, August Natterer… L’art brut est un des grands absents de l’histoire de l’art. Ce film nous permet d’aller à sa rencontre, et de nous interroger sur les mystères de la création.
Avec : Michel Thevoz, Lucienne Peiry, Sarah Lombardi, Laurent Danchin, Christian Berst, Thomas Röske, Carine Fol, Michel Nedjar, Bruno Decharme, Savine Faupin, Christophe Boulanger, Sophie Bourbonnais, Déborah Couette, Béatrice Steiner, Raphaël Koenig, Bruno Gérard, Andreas Altorfer et Ilar Stadler.
Bonus :
Conversation avec Laurent Danchin (14mn)
Regards croisés sur l’art brut (18mn)
Lise Maurer nous parle de Laure Pigeon (6mn)
Louis Poulain et Bruno Gérard de l’Atelier de la Pommeraie (8mn)

Langues : Français - Sous-titres : Anglais, Portugais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Eternityhasnodoorofescape_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours
La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, c’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, la même année que le Paris-Roubaix et bien avant le Tour de France (1903). C’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales