Panseurs de secret (54 mn)

Panseurs, Leveurs, Signeurs, Barreurs, Coupeurs de feu... Depuis des siècles, ils soulagent la douleur, passent le feu, enlèvent les verrues, le zona, soignent dans le secret et en toute discrétion... Mais qui sont-ils ? Est-ce que ça marche ? Et si ça marche, comment ça marche ?
À travers les témoignages de plusieurs « panseurs de secret » et des images de leur quotidien, le film nous fait découvrir avec l’aide d’intervenants scientifiques, leurs différentes facettes : leur lignage, leur importance dans le tissu humain des communautés rurales, l’évolution de leur statut à travers leurs migrations urbaines. Les panseurs nous livrent ici leurs formules et nos intervenants en décryptent le sens, les croyances associées et les racines culturelles.
Le film donne un ensemble d’explications sur les différentes pratiques des panseurs. Par des expériences effectuées et reconnues par le milieu scientifique, il apporte les éléments de réponse disponibles à ce jour sur la pratique millénaire des « panseurs de secret ».
Complément :
Livret de 24 pages.

DVD Pal Zone 2

Le DVD : 24,98 € Panseursdesecret_jaq1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

En quête des nouveaux herboristes
L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique et la pharmacie, sa rivale historique

En quête des nouveaux herboristes

L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique : après avoir réussi à mettre sous tutelle l’herboristerie dès 1803, la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique a précipité sa fin. A la manière d’une enquête, le film s’intéresse aux acteurs et aux enjeux de l’herboristerie et à l’histoire de la « médecine des pauvres ».

Cent regrets M. d'Herelle
L'histoire de Serge Fortuna qui pour guérir de son staphylocoque dorée est parti en Géorgie afin de suivre un traitement de phagothérapie.

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto…  Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé ! 

Cueilleurs en résistance
L’essor de la médecine à base de plantes, dite naturelle, pose des problèmes éthiques et écologiques.

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales