La Commune, par Henri Guillemin (690 mn)

Une autre Histoire de la Commune de Paris - Coffret 3 DVD + 1 livre

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.
3 DVD : LES LEÇONS PAMPHLÉTAIRES D’HENRI GUILLEMIN (13X30mn)
En 13 épisodes : La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des "honnêtes gens" - Lendemains - Le fond des choses
Restauration numérique des supports originaux par la RTS.
LE LIVRE : RÉFLEXIONS SUR LA COMMUNE
240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur. 
COMPLÉMENTS :
Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Patrick Berthier est professeur émérite de littérature française à l’université de Nantes.
Si on avait su (13 mn - Iskra - 1973)
Pourquoi la Commune de Paris ? Parce que Napoléon III et sa politique. Parce que la guerre contre la Prusse. Parce que la défaite. Parce que la misère du prolétariat. Parce que les provocations de Thiers.

Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Ce coffret a été co-édité avec les Editions Utovie.

Coffret 3 DVD Pal Multizones + 1 Livre

...

Voir plus

Le coffret : 35,00 € Lacommune_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

Battre la campagne
L’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Bernie Sanders pendant les primaires démocrates.

Battre la campagne

Jonathan Katz est persuadé que Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. N’écoutant que son enthousiasme, Jonathan rejoint les milliers de femmes et d’hommes ralliés à la cause du sénateur Sanders.

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales