La Commune, par Henri Guillemin (690 mn)

Une autre Histoire de la Commune de Paris - Coffret 3 DVD + 1 livre

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.
3 DVD : LES LEÇONS PAMPHLÉTAIRES D’HENRI GUILLEMIN (13X30mn)
En 13 épisodes : La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des "honnêtes gens" - Lendemains - Le fond des choses
Restauration numérique des supports originaux par la RTS.
LE LIVRE : RÉFLEXIONS SUR LA COMMUNE
240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur. 
COMPLÉMENTS :
Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Patrick Berthier est professeur émérite de littérature française à l’université de Nantes.
Si on avait su (13 mn - Iskra - 1973)
Pourquoi la Commune de Paris ? Parce que Napoléon III et sa politique. Parce que la guerre contre la Prusse. Parce que la défaite. Parce que la misère du prolétariat. Parce que les provocations de Thiers.

Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Ce coffret a été co-édité avec les Editions Utovie.

Coffret 3 DVD Pal Multizones + 1 Livre

...

Voir plus

Le coffret : 35,00 € Lacommune_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jours de poussière
Dans l’obscurité d’une nuit africaine, des postes radio grésillent : un coup d’Etat militaire vient d’avoir lieu.

Jours de poussière

Dans l’obscurité d’une nuit africaine, des postes radio grésillent : un coup d’Etat militaire vient d’avoir lieu. Ce soir et les jours qui suivent, je tente de percevoir ce qui a changé chez les habitants du pays.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain
Le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse.

Nul homme n'est une île
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales