La Commune, par Henri Guillemin (690 mn)

Une autre Histoire de la Commune de Paris - Coffret 3 DVD + 1 livre

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.
3 DVD : LES LEÇONS PAMPHLÉTAIRES D’HENRI GUILLEMIN (13X30mn)
En 13 épisodes : La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des "honnêtes gens" - Lendemains - Le fond des choses
Restauration numérique des supports originaux par la RTS.
LE LIVRE : RÉFLEXIONS SUR LA COMMUNE
240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur. 
COMPLÉMENTS :
Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Patrick Berthier est professeur émérite de littérature française à l’université de Nantes.
Si on avait su (13 mn - Iskra - 1973)
Pourquoi la Commune de Paris ? Parce que Napoléon III et sa politique. Parce que la guerre contre la Prusse. Parce que la défaite. Parce que la misère du prolétariat. Parce que les provocations de Thiers.

Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Ce coffret a été co-édité avec les Editions Utovie.

Coffret 3 DVD Pal Multizones + 1 Livre

...

Voir plus

Le coffret : 35,00 € Lacommune_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales