Braguino (49 mn)

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienisseï en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l'immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d'un conflit ancestral…
Cinéaste et documentariste iconoclaste, plébiscité par la critique, révélé à Cannes pour son film Ni le ciel ni la terre en 2015, Clément Cogitore est également un artiste plasticien exposé et projeté dans des lieux prestigieux comme le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou et MoMA de New York. Il nous livre ici un documentaire à la puissance plastique et philosophique rare, rappelant les plus grands chefs d’œuvres d'Andreï Tarkovski. Dans ce microcosme hors du temps, un conflit quasi-ancestral entre voisins fait basculer l'utopie dans le chaos.
Bonus :
Livret de 24 pages : extraits du carnet de tournage de Clément Cogitore et textes d'Eugène Green et Laurent Mauvignier autour du film.
Biélutine, court-métrage du réalisateur (35 min, 2011)
Entretiens avec le réalisateur à propos de Braguino et Biélutine (1h07)

Version Originale - Sous-titresFrançais
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,99 € Braguino_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire
Les incontournables du cinéma documentaire d’Agnès Varda.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Retrouvez le meilleur des documentaires d’Agnès Varda dans un seul et même coffret ! 

Au cœur du sommeil
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil.

Au cœur du sommeil

Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

Les tombeaux sans noms
« Je voulais faire un film pour capter l’invisible présence des morts sans sépulture... » Rithy Panh

Les tombeaux sans noms

« Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d’entre nous ont survécu. » Rithy Panh

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales