C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines. Biennale de Venise 2016 - Prix du Meilleur Documentaire Cinéma Ancienne directrice du département réalisation de la Fémis, Claire Simon nous montre cette fois-ci l'envers du décor de l'un des plus prestigieux concours français d'entrée dans une école de cinéma. Figure emblématique pour certains, institution rejetée par d'autres, l'aura de la
Fémis ne dépérit pas ; elle qui aura vu passer sur ses bancs des élèves tels que François Ozon ou Céline Sciamma. Son concours attire chaque année plus de 1200 candidats, où seulement 60 seront retenus. Tous égaux mais seuls les meilleurs… Suppléments : Entretien croisé entre Claire Simon, Irène Théry, sociologue, et Jean-Louis Fabiani, sociologue (28mn) Hommage à Marc Nicolas, ancien directeur de la Fémis (12mn)
Version Originale - Sous-Titres Français pour sourds et malentendants DVD Pal Zone 2
Alors que Marie-Hélène et LawrenceLehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.
Sur un radeau naufragé, un capitaine pirate rêve d'un nouveau bateau à voile. Le petit mousse préfèrerait un bateau à moteur. Mais sous le radeau, se dessine l'ombre menaçante d'un sous-marin.
Pourquoi l'océan a la bougeotte, pourquoi l'eau de la mer est salée, voilà des mystères que pourraient bien expliquer les sirènes Alizée et Saline. Mais elles sont attaquées de toutes parts par les flèches empoisonnées de la pollution.
Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise.
Quand on emprunte l’Autoroute A6, à la hauteur de Charnay les Mâcon, en Saône et Loire, on peut voir un homme posté sur un pont qui enjambe la chaussée. Cet homme, vêtu d’une sorte de bure de moine, salue les automobiles et les camions qui passent en contrebas...