Le Concours (1h55mn)

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Biennale de Venise 2016 - Prix du Meilleur Documentaire Cinéma
Ancienne directrice du département réalisation de la Fémis, Claire Simon nous montre cette fois-ci l'envers du décor de l'un des plus prestigieux concours français d'entrée dans une école de cinéma. Figure emblématique pour certains, institution rejetée par d'autres, l'aura de la Fémis ne dépérit pas ; elle qui aura vu passer sur ses bancs des élèves tels que François Ozon ou Céline Sciamma. Son concours attire chaque année plus de 1200 candidats, où seulement 60 seront retenus. Tous égaux mais seuls les meilleurs…
Suppléments :
Entretien croisé entre Claire Simon, Irène Théry, sociologue, et Jean-Louis Fabiani, sociologue (28mn)
Hommage à Marc Nicolas, ancien directeur de la Fémis (12mn)

Version Originale - Sous-Titres Français pour sourds et malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Leconcours_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Joë Hamman : le français qui inventa le Western
Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma...

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

D'où vient cet air lointain ?
Yannick Bellon raconte son enfance, son initiation culturelle, sa carrière ou les soubresauts de l’Histoire.

D'où vient cet air lointain ?

Des photos, des extraits d'archives, privées ou issues de l'actualité, illustrent le récit de Yannick Bellon quand elle raconte son enfance, son initiation culturelle auprès des amis de sa mère - la photographe Denise Bellon - sa propre carrière ou les soubresauts de l'histoire auxquels elle a assisté.

Il était une fois… Hollywood
10 films indispensables sur l’âge d’or du cinéma américain.

Il était une fois… Hollywood

Ce coffret aborde plusieurs pans du cinéma américain qui ont marqué le paysage du 7ème art, à travers le regard de grands du cinéma tels que : Ernst Lubitsch, Frank Capra, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Orson Welles, Martin Scorsese et le célèbre photographe Steve Schapiro.