Le Concours (1h55mn)

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Biennale de Venise 2016 - Prix du Meilleur Documentaire Cinéma
Ancienne directrice du département réalisation de la Fémis, Claire Simon nous montre cette fois-ci l'envers du décor de l'un des plus prestigieux concours français d'entrée dans une école de cinéma. Figure emblématique pour certains, institution rejetée par d'autres, l'aura de la Fémis ne dépérit pas ; elle qui aura vu passer sur ses bancs des élèves tels que François Ozon ou Céline Sciamma. Son concours attire chaque année plus de 1200 candidats, où seulement 60 seront retenus. Tous égaux mais seuls les meilleurs…
Suppléments :
Entretien croisé entre Claire Simon, Irène Théry, sociologue, et Jean-Louis Fabiani, sociologue (28mn)
Hommage à Marc Nicolas, ancien directeur de la Fémis (12mn)

Version Originale - Sous-Titres Français pour sourds et malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € Leconcours_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’alien de cinéma
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…

L’alien de cinéma

Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.

Le robot de cinéma
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…

Le robot de cinéma

Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.

Le psychopathe de cinéma
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…

Le psychopathe de cinéma

Charismatique et indépendant, trompeur et amoral, cruel et violent… le personnage de psychopathe nous permet d’approcher au plus près la monstruosité humaine. Souvent, il nous intrigue ou nous fascine, nous effraie ou nous répugne. Parfois, il nous est même sympathique …

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales