Océanie (86 mn)

Pour le VIIIème Festival des Arts du Pacifique de l'an 2000 en Nouvelle Calédonie deux mille danseurs, chanteurs, musiciens, comédiens ont accosté de tout le Pacifique : danses et chants, théâtre en langue ancienne, ateliers, rencontres entre les mythes fondateurs et les visions du futur, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, des Fidji, de Guam, d’Hawaï…
En dialogue avec Marie-Claude Tjibaou, la veuve du leader kanak, Ariane Mnouchkine en femme de théâtre découvre et interroge ces artistes exceptionnellement rassemblés de l'immense Pacifique.
Après Les Médiateurs du Pacifique (1997), film sur le processus des accords de Matignon de 1988, Charles Belmont a filmé ces artistes océaniens.
« Je souhaite que la forme artistique de ce film fasse circuler les sensations et les émotions entre les Océaniens et nous. » Charles Belmont
Suppléments (35mn) :
La parole est venue (2018 - 23mn)
Entretiens autour d'Océanie avec Marielle Issartel, monteuse du film, et Djinn Carrénard, cinéaste
Un Fratricide (1967 - 12' - N&B) de Charles Belmont
Premier film du cinéaste, d'après une nouvelle de Kafka avec : le danseur mythique Jean Babilée
Prix du Festival d'Art Expérimental de Royan,1967 

Langues : français/anglais Sous-titres : français/anglais
DVD Pal Toutes Zones

...

Voir plus

Le DVD : 14,99 € Oceanie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les hommes oubliés
Au cours de leur expédition 1955-56 en Australie centrale, Jacques et Betty Villeminot réussirent à vivre seuls durant quatre mois après d'un groupe d'Aborigènes Pitjantjara

Les hommes oubliés

Les premiers Australiens, les Aborigènes
Au cours de leur expédition en Australie en 1955, Jacques et Betty Villeminot réussirent à vivre seuls durant quatre mois après d'un groupe d'Aborigènes Pitjantjara nomades, momentanément sédentarisés auprès d'un point d'eau. 

Il suffirait d'un miracle...
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux !

Il suffirait d'un miracle...

À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux ! Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes…

Nouvelle-Zélande, Culture nature
Toutes les facettes de la Nouvelle-Zélande se juxtaposent pour nous faire enfin découvrir ce pays du bout du monde.

Nouvelle-Zélande, Culture nature

Toutes les facettes de la Nouvelle-Zélande se juxtaposent dans le film de Pierre Brouwers pour nous faire enfin découvrir ce pays du bout du monde. Un voyage exceptionnel, les images dont on rêve, un film couleur nature. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales