Résistants, collabos : une lutte à mort (70 mn)

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche. Deux visions de la France s'affrontent et le pays déchiré sombre peu à peu dans la violence. 
A partir de documents rares, le film retrace le parcours d'une poignée d'hommes des deux camps, comme les résistants Robert Lynen, acteur héros de Poil de Carotte, et Georges Guingouin, surnommé le Préfet du Maquis, ou encore le milicien Charles-Francisque André dit Gueule tordue, complice de Klaus Barbie. 
Têtes brûlées de la Résistance, fanatiques pro-nazis ou gangsters opportunistes, ces exclus de l'histoire officielle se sont livrés une lutte à mort. Un combat qui a fait plus de 100 000 victimes et qui hante toujours nos mémoires.

Langues : Français - Support : Amaray - Zone : 2

Le DVD : 12,90 € Resistants-collabos-jac_dvd_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cité de la muette
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Cité de la muette

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales