Logo-play

Catalogue Longs métrages : Cinéma classique commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 87
Lola Montès

Lola Montès

À la Nouvelle-Orléans, au milieu du XIXème siècle, un cirque gigantesque donne en représentation la vie scandaleuse de Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld. Sa tragique conclusion se trouvera-t-elle dans le clou du spectacle, le grand saut de la mort ?

La Voleuse

La Voleuse

Julia, mariée depuis deux ans, avoue à son mari, Werner, qu'elle a eu un enfant six ans plus tôt et qu'elle l'a abandonné. Puis elle veut le récupérer et l'enlève à ses parents adoptifs. Un drame se noue, opposant au père nourricier cette mère prête à tout...

L'Amant de Lady Chatterley

L'Amant de Lady Chatterley

Sir Clifford Chatterley est revenu infirme de la guerre. Condamné à vivre dans un fauteuil roulant, il pousse Constance, sa jeune épouse dévouée, à prendre un amant. Il pense ainsi assurer sa descendance en adoptant l’enfant qui naîtrait de cette union.

La dénonciation

La dénonciation

Un producteur de cinéma passe un matin dans un cabaret où, la veille, il a oublié son pull-over. Il est le témoin involontaire du meurtre d’un journaliste d’extrême droite. Il reconnaît Eléonore et Patrice, membres d'une organisation politique secrète…

Les Intrigantes

Les Intrigantes

Paul Remy, directeur d’un théâtre réputé, est accusé par son secrétaire d'avoir poussé d'une passerelle située à 12 mètres au-dessus de la scène son associé Bazine. Sur les conseils de sa femme Mona, Rémy se cache dans un hôpital psychiatrique.

L’Impératrice Yang Kwei-Fei

L’Impératrice Yang Kwei-Fei

En Chine, au VIIIe siècle, l'empereur chinois Hsuan Tsung, ne parvient pas faire le deuil de son épouse. On lui présente une simple servante qui lui ressemble. D’abord réticent, l’empereur finit par tomber sous son charme.

Les Musiciens de Gion

Les Musiciens de Gion

Dans le Japon d’après-guerre à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle réputation, d’assurer sa formation.

La Rue de la honte

La Rue de la honte

Dans une maison de tolérance du quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passants alors qu’une loi limitant la prostitution est sur le point d’être votée. Chacune rêve d’échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure.

L’Intendant Sansho

L’Intendant Sansho

XIe siècle. Un gouverneur est envoyé en exil. Sa femme Tamaki et ses enfants tentent de le rejoindre mais sont kidnappés en chemin. Tamaki est déportée sur une île, alors que les enfants sont jetés dans un camp d'esclaves commandé par l'impitoyable intendant Sansho.

Les Amants crucifiés

Les Amants crucifiés

XVIIe siècle. Mohei est le brillant employé de l'imprimeur des calendriers du palais impérial. 0-San, la jeune épouse de son patron, sollicite son aide afin d'éponger les dettes de sa famille. Accusés à tort d'être amants, 0-San et Mohei doivent s'enfuir.

Les Contes de la lune vague après la pluie

Les Contes de la lune vague après la pluie

Au XVIe siècle, le potier Genjuro et le paysan Tobeï abandonnent leur village ravagé par la guerre civile et partent à la ville, laissant leurs femmes derrière eux. De nombreux malheurs vont mettre leurs rêves de fortune et de gloire à l'épreuve.

La Tragédie impériale

La Tragédie impériale

Raspoutine, paysan illettré mais profondément mystique et doué d’un charisme et d’un magnétisme hors du commun, fut pour le couple impérial de Russie, dévasté par l’hémophilie du Tsarévitch et sourd aux revendications menaçant le trône, un recours désespéré pour sauver l’un et l’autre.

Le Banni

Le Banni

Commencé en 1941 par Howard Hawks (Scarface, Le grand Sommeil, Rio Bravo) puis terminé par le célèbre producteur Howard Hughes, ce western audacieux et unique en son genre ne sortit qu’en 1943.

L'Idiot

L'Idiot

Une fable magnifique sur la lutte entre la bonté, parfois naïve, et la corruption d’un monde fielleux, dans ce premier film de Georges Lampin, lui-même d’origine russe. Le film qui lança la carrière de Gérard Philippe.

La chevauchée fantastique

La chevauchée fantastique

Sorti en 1939, La Chevauchée fantastique est le Western absolu, la référence ultime d’un genre majeur du cinéma. L’un des meilleurs films de John Ford qui révéla un jeune John Wayne magistral.

L'Argent

L'Argent

Inspiré du roman d'Émile Zola, L'Argent est le plus grand film de Marcel L'Herbier, son chef-d'œuvre, le film de toutes les démesures, un pamphlet d'une incroyable violence et d'une noirceur fascinante sur la sauvagerie du capitalisme.

Les Lois de l'hospitalité

Les Lois de l'hospitalité

Inspiré de faits réels, Les Lois de l’hospitalité est le deuxième long-métrage de Keaton. Chef d’oeuvre d’absurdité loufoque, riche en aventures pleines de cascades et de rebondissements, il revisite le thème de Roméo et Juliette sans aucune retenue. Et le comique de Keaton devient un art !

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner

Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses. Olga Preobrazhenskaya (1891-1971), Marie-Louise Iribe (1894-1934), Mary Ellen Bute (1906-1983) et Dorothy Arzner (1897-1979).

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac

Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Dorothy Davenport (Mrs Wallace Reid,1895-1977), productrice, actrice, réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand

Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879–1939) fut l’une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 10. Mabel Normand (1892–1930), actrice, réalise en 1914 avec un jeune débutant nommé Charlie Chaplin, le premier film de Charlot.