Le cimetière Tata (52 mn)

Mémoires des tirailleurs sénégalais

Au Nord de Lyon, dans la commune de Chasselay, s'élève un bâtiment insolite. Rouge, bardé de piques en bois, délimité par des piliers en pointes, le cimetière Tata borde une route de campagne.
C'est là que sont enterrés les soldats du 25ème régiment des tirailleurs sénégalais, massacrés par les nazis au lendemain de combats désespérés pour empêcher l'avancée sur Lyon de l'armée allemande.
Ce bâtiment, bien plus qu'un simple symbole, est le point de départ d'un film qui questionne l'histoire française, celle de la France colonialiste comme celle de ces héros oubliés ou instrumentalisés. Une histoire encore problématique aujourdhui.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,90 € Lecimetieretata_small DVD définitivement épuisé
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les sentiers de la liberté
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France
Pendant la 2ème guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes engagés pour lutter aux côtés des résistants français.

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

La Cicatrice
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942.

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales