Evian 1938, la Conférence de la peur (68 mn)

Le 13 mars 1938, les troupes d’Hitler entrent dans Vienne. L’Autriche est annexée. L’édification du grand Reich est en route. Une flambée brutale d’antisémitisme se répand dans le pays.
Devant le drame vécu par tous les persécutés du régime nazi qui cherchent à fuir leur pays en masse, et sous la pression de l’opinion publique, Franklin D.Roosevelt, Président des États-Unis, décide d’inviter les démocraties du monde entier à une conférence internationale pour les réfugiés qui se tiendra en juillet 1938 à Evian-Les-Bains. 32 nations répondent à l’appel.
Cette conférence soulève une question jusqu’alors ignorée par la communauté internationale : Comment intervenir dans les décisions des États sur leur politique d’immigration ?

Version française (68 mn) et anglaise (52 mn)

Le DVD : 15,00 € Jaq_evian_38_ok_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

La Cicatrice
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942.

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge
Un portrait poignant du dernier survivant du « groupe Manouchian ».

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Il était le dernier résistant vivant du Groupe Manouchian et pour la première fois dans un long métrage, Arsène Tchakarian âgé de 100 ans raconte son itinéraire tumultueux. L’Arménie, le génocide de 1915, les Jeunesses Communistes en France où il arrive avec sa famille en 1930.

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales