Le Martyre des sept moines de Tibhirine (74 mn)

Dès 1993, le Groupe islamiste Armé (GiA) menace de mort tous les étrangers qui refusent de quitter l’Algérie. L’objectif est de « purifier la terre musulmane d’Algérie de ses catholiques ». Pourtant, l’enlèvement et l’assassinat de sept moines dévoués à la prière et aux populations pauvres de l’Atlas algérien demeurent une incompréhension totale.
Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GiA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français, Le Martyre des sept moines de Tibhirine dévoile étape par étape, de leur enlèvement à leur assassinat, les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.
Texte dit par Philippe Torreton
Avec la participation de :
Frère Amédée - moine rescapé de Tibhirine
Charles Pasqua - ancien Ministre de l’Intérieur
Jean-Charles Marchiani - ancien préfet du Var
Hassan Hattab et Sid-Ali Benhadjar - anciens dirigeants du GiA
Omar Chikhi - membre fondateur du GiA
Mohamed Benali - gardien du monastère
Compléments :
Une communauté monastique face à la violence (8 min) - Une église en Algérie (11 min) - Les étrangers deviennent la cible du GiA (6 min) - Djamel Zitouni par ceux qui l’ont connu (11 min) - La violence du GiA (7 min)

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Lemartyre7moinestibhirine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passion de Planaltina
C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ.

La Passion de Planaltina

C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle.

Frère Sylvestre, saint et sorcier
Frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

Frère Sylvestre, saint et sorcier

Fils de vignerons piémontais, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi.

Il suffirait d'un miracle...
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux !

Il suffirait d'un miracle...

À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux ! Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales