Le Martyre des sept moines de Tibhirine (74 mn)

Dès 1993, le Groupe islamiste Armé (GiA) menace de mort tous les étrangers qui refusent de quitter l’Algérie. L’objectif est de « purifier la terre musulmane d’Algérie de ses catholiques ». Pourtant, l’enlèvement et l’assassinat de sept moines dévoués à la prière et aux populations pauvres de l’Atlas algérien demeurent une incompréhension totale.
Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GiA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français, Le Martyre des sept moines de Tibhirine dévoile étape par étape, de leur enlèvement à leur assassinat, les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.
Texte dit par Philippe Torreton
Avec la participation de :
Frère Amédée - moine rescapé de Tibhirine
Charles Pasqua - ancien Ministre de l’Intérieur
Jean-Charles Marchiani - ancien préfet du Var
Hassan Hattab et Sid-Ali Benhadjar - anciens dirigeants du GiA
Omar Chikhi - membre fondateur du GiA
Mohamed Benali - gardien du monastère
Compléments :
Une communauté monastique face à la violence (8 min) - Une église en Algérie (11 min) - Les étrangers deviennent la cible du GiA (6 min) - Djamel Zitouni par ceux qui l’ont connu (11 min) - La violence du GiA (7 min)

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Lemartyre7moinestibhirine_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Rien n'est trop beau pour Dieu
Ce documentaire nous emmène le long de la route historique de l'Éthiopie chrétienne.

Rien n'est trop beau pour Dieu

Ce documentaire nous emmène le long de la route historique de l'Éthiopie chrétienne en prenant pour guides un pèlerin, un prêtre, un évêque... Nous découvrons l'histoire inconnue d'un pays aux centaines de monastères et aux milliers d'églises. 

Les missions du Père Zambe
Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne.

Les missions du Père Zambe

Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne. Filmé quelques semaines avant son départ, ce documentaire raconte le lien tissé entre un homme au charisme exceptionnel : Jean Zambe, et ses paroissiens.

Dans les pas des moines
Après des siècles de présence cistercienne, l'Abbaye Notre-Dame de Melleray est aujourd’hui habité par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans les pas des moines

Abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis plus d'un an, la communauté du Chemin Neuf a succédé aux moines trappistes fondateurs de cette abbaye millénaire. La nouvelle communauté crée une nouvelle histoire dans ce haut lieu de culte.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales