Théodore Monod, une météorite dans le siècle (118 mn)

Caroline Reussner explore les années de jeunesse et de maturité du dernier grand naturaliste, l’exceptionnel travail scientifique qu’il réalisa tant au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris qu’à l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN), qu’il créa de toutes pièces à Dakar en 1938. La réalisatrice revient aussi sur les engagements de Théodore Monod. Il lutta pour le respect de la vie dans toute sa diversité et donna à l’écologie ses lettres de noblesse.
A travers le témoignage de son fils, de son neveu, de ses compagnons de militance, d’intellectuels et de scientifiques, tant en France qu’au Sénégal, une méharée initiatique dans la vie, l’œuvre, la pensée, du naturaliste-explorateur qui fut toute sa vie un chercheur en sciences et en humanité.
Les témoins du film : Olivier Abel, Hamady Bocoum, Charles Carrère, Patrick De Wever, Jean Marc Durou, Nicolas Hulot, Albert Jacquard, Lylian Kesteloot, Ambroise Monod, Alain Monod, Djibril Tamsir Niane, Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, Philippe Taquet, Thierry Tillet, James Woody, Brigitte Zanda.
Complément : Théodore Monod, savant, sage et saint - 28 mn
Regard sur l’apport humaniste et spirituel de Théodore Monod.

...

Voir plus

Le DVD : 19,60 € Theodoremonodmeteoritesiecle_jaq_small Article provisoirement indisponible