Un jour un arbre (131 mn)

Pierre Patrolin, cinéaste, a passé près d’un an à sillonner la France avec sa caméra et son équipe à la recherche d’arbres : remarquables ou inconnus, petits ou grands, isolés au fin fond des campagnes ou nichés au coeur des villes, il dresse ici le portrait de chacun d’entre eux en images et en histoires. Un arbre remarquable dressé sur le toit d’un pigeonnier ou toute la simplicité d’un vieux chêne au détour d’un chemin. Un cèdre majestueux ou un pin maritime courbé pour résister au vent. Un orme, un tilleul, un saule. Dans la neige, la pluie, le givre ou épargné par l’incendie. De l’olivier de Roquebrune au poirier de Versailles, du hêtre de Ponthus au chêne anonyme, du Nord de la France à la Corse, de saison en saison et de légendes en traditions : 130 portraits d’une minute pour rencontrer un arbre, singulier ou attachant.
- 130 portraits : du printemps à l’hiver en passant par l’été et l’automne, les arbres se laissent découvrir au gré des saisons.
- Chapitres: pour découvrir les arbres selon les saisons : printemps, été, automne, hiver.
- Voyage en France : pour retrouver les arbres par régions. Dans chaque région, un itinéraire permet de localiser les arbres.
- Essences et Espèces : chênes, cousins des chênes, autres essences, pins & sapins, autres conifères, rosacées et exotiques, pour chaque espèce, un résumé synthétique nous rappelle quelques rudiments de botanique.
- L’arbre et l’homme : pour s’instruire et découvrir les anecdotes et les usages liés aux arbres : arts et métiers, contes et légendes, vertus médicinales ou culinaires, reproduction, croissance des arbres et milieu naturel.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Unjourunarbre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Animaux en danger, le dernier espoir
Gorilles du Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie et pandas géants en Chine retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : Gorilles, condors, langurs et pandas géants retrouvent leur milieu naturel d’origine. 

Forêts royales
Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales.

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

Chemillé, ville fleur
Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

Chemillé, ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales