La Bataille de Tchernobyl (94 mn)

Le 26 avril 1986, une flamme de 1000 mètres de haut s'élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Une bataille commence dans laquelle sont engagés 500.000 hommes de toute l’Union Soviétique pour «  liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté et sauver le Monde d’une seconde explosion qui aurait ravagé la moitié de l’Europe. Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages et images d’archives inédites, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.
Bonus : une interview exclusive et inédite de Mikhaïl Gorbatchev, qui pour la première fois, raconte comment il a vécu la bataille de Tchernobyl.
«L'URSS a livré ici sa dernière grande bataille.» Cette phrase du documentaire de Thomas Johnson résume avec justesse la mobilisation qui a suivi, en 1986, l'accident de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. Un combat dans lequel toutes les qualités et les défauts du régime, épuisé, se sont illustrés : puissance de la machine étatique et patriotisme héroïque, opacité des informations et mépris des individus. Basé sur des images d'archives exceptionnelles, sur des interviews pertinentes et sur des infographies originales, ce documentaire raconte, avec un sobre talent, l'histoire de cette catastrophe. Hervé Kempf - Le Monde

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labatailledetchernobyl_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Menaces en Mers du Nord
En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques

Menaces en Mers du Nord

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent.

Zéro phyto 100% Bio
Les cantines biologiques se développent dans les communes françaises.

Zéro phyto 100% Bio

Guillaume Bodin nous emmène dans un tour de France des cantines bio et des villes sans pesticides au travers d'expériences d'une vingtaine d'intervenants qui agissent au quotidien... Des démarches d'utilité publique !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales