La Bataille de Tchernobyl (94 mn)

Le 26 avril 1986, une flamme de 1000 mètres de haut s'élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Une bataille commence dans laquelle sont engagés 500.000 hommes de toute l’Union Soviétique pour «  liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté et sauver le Monde d’une seconde explosion qui aurait ravagé la moitié de l’Europe. Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages et images d’archives inédites, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.
Bonus : une interview exclusive et inédite de Mikhaïl Gorbatchev, qui pour la première fois, raconte comment il a vécu la bataille de Tchernobyl.
«L'URSS a livré ici sa dernière grande bataille.» Cette phrase du documentaire de Thomas Johnson résume avec justesse la mobilisation qui a suivi, en 1986, l'accident de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. Un combat dans lequel toutes les qualités et les défauts du régime, épuisé, se sont illustrés : puissance de la machine étatique et patriotisme héroïque, opacité des informations et mépris des individus. Basé sur des images d'archives exceptionnelles, sur des interviews pertinentes et sur des infographies originales, ce documentaire raconte, avec un sobre talent, l'histoire de cette catastrophe. Hervé Kempf - Le Monde

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labatailledetchernobyl_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde
Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

Le Saumon roi
Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire.

Le Saumon roi

Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire. Celui que l'on surnomme d'ailleurs le poisson-roi. Il s'agit du saumon atlantique sauvage, que l'on trouvait autrefois en quantité astronomique dans le fleuve.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales