La Bataille de Tchernobyl (94 mn)

Le 26 avril 1986, une flamme de 1000 mètres de haut s'élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Une bataille commence dans laquelle sont engagés 500.000 hommes de toute l’Union Soviétique pour «  liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté et sauver le Monde d’une seconde explosion qui aurait ravagé la moitié de l’Europe. Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages et images d’archives inédites, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.
Bonus : une interview exclusive et inédite de Mikhaïl Gorbatchev, qui pour la première fois, raconte comment il a vécu la bataille de Tchernobyl.
«L'URSS a livré ici sa dernière grande bataille.» Cette phrase du documentaire de Thomas Johnson résume avec justesse la mobilisation qui a suivi, en 1986, l'accident de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. Un combat dans lequel toutes les qualités et les défauts du régime, épuisé, se sont illustrés : puissance de la machine étatique et patriotisme héroïque, opacité des informations et mépris des individus. Basé sur des images d'archives exceptionnelles, sur des interviews pertinentes et sur des infographies originales, ce documentaire raconte, avec un sobre talent, l'histoire de cette catastrophe. Hervé Kempf - Le Monde

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labatailledetchernobyl_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales