La Bataille de Tchernobyl (94 mn)

Le 26 avril 1986, une flamme de 1000 mètres de haut s'élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Une bataille commence dans laquelle sont engagés 500.000 hommes de toute l’Union Soviétique pour «  liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté et sauver le Monde d’une seconde explosion qui aurait ravagé la moitié de l’Europe. Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages et images d’archives inédites, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.
Bonus : une interview exclusive et inédite de Mikhaïl Gorbatchev, qui pour la première fois, raconte comment il a vécu la bataille de Tchernobyl.
«L'URSS a livré ici sa dernière grande bataille.» Cette phrase du documentaire de Thomas Johnson résume avec justesse la mobilisation qui a suivi, en 1986, l'accident de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. Un combat dans lequel toutes les qualités et les défauts du régime, épuisé, se sont illustrés : puissance de la machine étatique et patriotisme héroïque, opacité des informations et mépris des individus. Basé sur des images d'archives exceptionnelles, sur des interviews pertinentes et sur des infographies originales, ce documentaire raconte, avec un sobre talent, l'histoire de cette catastrophe. Hervé Kempf - Le Monde

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labatailledetchernobyl_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

Les pieds sur terre
Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule.

Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales