L'Aventure MSF (104 mn)

Ce film relate trente-cinq ans de l’histoire de Médecins sans frontières, la plus célèbre des ONG du monde. S’appuyant sur des images inédites, sur le livre d’Anne Vallaeys : MSF, la biographie (éd. Fayard), sur des images tournées par les « french doctors » sur le terrain des guerres, sur les interviews des acteurs d’une histoire collective ; L’Aventure MSF éclaire le rôle des États, le monde comme il va et l’engagement de ceux qui « soignent là où les autres ne vont pas ».
De la guerre du Biafra au tsunami d’Indonésie, de l’amateurisme généreux des débuts à MSF première ONG d’urgence du monde, honorée par le prix Nobel de la Paix 1999… Mais, lors de chaque crise, civile ou militaire, les acteurs de MSF se confrontent toujours à la même question : est-il possible de secourir, de soigner, en se taisant sur l’insoutenable, la responsabilité des fauteurs de guerre ? Quel est le sens d’un tel engagement ?
1re partie : De l’utopie à la réalité (52 min)
2e partie : Les insoumis (52 min)

« Une belle aventure semée de tragédies » Libération

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laventuremsf_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un cas suspect
Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Un cas suspect

Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. À Dakar, il n'y a pas de malade mais une flambée épidémique peut survenir à tout moment. Au dispensaire Saint Martin, dans le quartier populaire de Rebeuss, c'est l'effervescence.

Portes closes
En désirant soigner, accompagner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme…

Portes closes

En désirant soigner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme… Mais de quel droit finalement ? Veut-on assurer sa sécurité ou rassurer son entourage ? Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique, comme à la Maison Carpe Diem au Québec.

Troisième Printemps
Méconnue, la Pouponnière d’Antony, près de Paris, a pourtant été l’un des hauts lieux du soin psychique en France.

Troisième Printemps

Un des grands lieux du soin psychique en France, la Pouponnière d’Antony près de Paris, fut filmée quelques mois avant sa disparition en 2000. Quinze ans ans plus tard, Arnaud de Mezamat revient sur ces images inédites et précieuses.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales