La trilogie des Gacaca (267 mn)

coffret 3 DVD

En 1994, en moins de trois mois, 800 000 Rwandais sont massacrés au cours du génocide perpétré contre la minorité Tutsi. La réalisatrice Anne Aghion a passé près de dix ans à retourner sur une petite colline retirée du Rwanda rural. Au cours des années, elle y a suivi l’impact émotionnel des Gacaca (prononcer ga-TCHA-tcha)— une tentative unique de justice qui met en place des tribunaux participatifs pour juger les crimes de génocide et prévoit le retour des prisonniers chez eux en échange de leurs aveux. Anne Aghion montre victimes et bourreaux qui tentent de reconstruire leur avenir commun, de surmonter leurs réticences à vivre ensemble et qui découvrent peu à peu le pouvoir libérateur de la parole alors que les voix se délient, face à la caméra d’abord, et entre voisins ensuite.
Gacaca. Revivre ensemble au Rwanda ? (55mn)
Au Rwanda on dit... La famille qui ne parle pas meurt, (54mn)
Les Cahiers de la Mémoire, (53mn)

Bonus : Séquences inédites de procès, (105mn)
La Trilogie des Gacaca accompagne le long-métrage Mon Voisin Mon Tueur, en sélection officielle à Cannes en 2009.
Langues : Kinyarwanda; Sous-titres français et anglais

...

Voir plus

Le DVD : 29,95 € Latrilogiedesgacaca_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Tomorrow Tripoli
Des hommes dans le tourbillon de la guerre.

Tomorrow Tripoli

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.

Samouni Road
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage.

Samouni Road

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. AmalFouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers.

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie
Une souffrance oubliée que le cinéaste a pu capter. Le résultat est magnifique, bouleversant...

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales