La Guerre d’Algérie (2h30mn)

coffret 2 DVD

Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit : insurgés, Pieds Noirs, militaires de carrière et appelés du contingent, Harkis et les populations civiles.
Avec des témoignages et des archives issues des deux camps, ce film permet d’effacer les passions pour laisser place à l’Histoire. Après avoir été le plus jeune Lauréat du Prix Albert Londres pour son travail en Algérie, Yves Courrière réalise avec Philippe Monnier le film documentaire de référence sur la guerre d’Algérie, un film pour regarder l’Histoire en face.
Compléments:
Interview d’Yves Courrière [25 min]
Harkis : des Français entièrement à part ? [52 min]
Jean-Charles Deniau part à la rencontre des Harkis, ces combattants qui firent le choix de l’Algérie française, et qui furent aussi les grands sacrifiés de cette guerre.
France-Algérie, une histoire en perspective [1h20]
Au travers d’entretiens, deux acteurs emblématiques de la guerre (R. Girardet et P. Vidal-Naquet) reviennent sur les idéaux et les fractures d’une génération. Deux historiens (B. Stora et G. Fleury) évoquent les clefs de la guerre et les enjeux de sa transmission historique.

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laguerredalgerie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Irlande(s) : l’aube d'un pays
Histoire du conflit fratricide qui a fait rage en Irlande pendant tout le long du 20ème siècle.

Irlande(s) : l’aube d'un pays

Des « pâques sanglantes » de 1916 aux lendemains incertains du processus de paix en Irlande du nord. retour sur l’histoire tourmentée d’une ile partagée. Dix-Sept ans après les accords qui mettaient officiellement un terme à la guerre irlandaise, qu’en est-il du chemin parcouru ?

Syrie, enfants en guerre
À Alep, en Syrie, de plus en plus d'enfants sont présents lors des combats.

Syrie, enfants en guerre

Moatez, 13 ans se prépare à devenir combattant. Comme son frère Hussein, 16 ans. Avec leur père, ils ont rejoint les forces rebelles du FSA qui tiennent les derniers quartiers rebelles d’Alep contre l’armée de Bachar Al Assad.

Homeland : Irak Année Zéro
<b><i>Homeland : Irak Année Zéro</i></b> du cinéaste irakien <b>Abbas Fahdel</b> est une fresque puissante qui nous plonge pendant de...

Homeland : Irak Année Zéro

Homeland : Irak Année Zéro du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales