Quand homo sapiens faisait son cinéma (52 mn)

Un documentaire singulier qui nous entraîne à travers 20.000 ans d’art paléolithique, à la recherche des premières traces du cinéma. Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l’existence de récits graphiques et de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d’animation.
Le préhistorien, Marc Azéma, mène une enquête méticuleuse sur l’ADN culturel de l’humanité, dans le décor majestueux des Grottes Chauvet, Lascaux, Niaux ou Foz Côa... Il est accompagné de spécialistes de renom : préhistoriens (Antonio Baptista, Jean Clottes, Gilles Tosello), historien du cinéma (Dominique Willoughby), expert en techniques préhistoriques (Florent Rivère), conservateur de la Cinémathèque française (Laurent Mannoni), éthologue (Craig Packer), musicologue (Iégor Reznikoff)... Une diversité d’intervenants internationaux mobilisés autour d’une théorie passionnante.
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 14,95 € Quandhomosapiensfaisaitsoncinema_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les mondes perdus : L'aube des mammifères
Une série de découvertes a révolutionné nos connaissances sur les mammifères anciens.

Les mondes perdus : L'aube des mammifères

Au cours des années 2000, une série de découvertes venues de Chine a révolutionné nos connaissances sur les mammifères anciens, jusqu’alors étudiés uniquement à partir de leurs dents.

Les mondes perdus : Le mystère des dragons à plumes
À quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ?

Les mondes perdus : Le mystère des dragons à plumes

À quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ? En sommeil tout au long du XXe siècle, le débat a été relancé il y a une vingtaine d’années par la découverte en Chine de fossiles de reptiles à plumes.

Les mondes perdus : Qui a tué les insectes géants ?
Il y a trois cent vingt millions d’années, des libellules et des mille-pattes XXL régnaient sur Terre.

Les mondes perdus : Qui a tué les insectes géants ?

Il y a trois cent vingt millions d’années, des libellules et des mille-pattes XXL régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales