Les glaneurs et la glaneuse (146 mn)

Les glaneurs et la glaneuse (2000 - 82mn)
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. 
« On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles… »
Deux ans après (2002 - 64mn)
Agnès a choisi de raconter l’après-film, ce qui est arrivé après la sortie du film.Ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 et les effets du film sur eux... Les nouvelles rencontres dont des glaneurs originaux. Et encore, des patates cœur.
Bonus :
Petit musée des glaneuses - Le droit de glaner - Hommage à Zgougou (2mn) - Post -Filmum 40sec - Deux ans après : prè-filmum 3mn

Langues audio : Français - Sous-titres : Sourds et mal entendants, Allemand, Anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lesglaneursetlaglaneuse_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales