Les glaneurs et la glaneuse (146 mn)

Les glaneurs et la glaneuse (2000 - 82mn)
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. 
« On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles… »
Deux ans après (2002 - 64mn)
Agnès a choisi de raconter l’après-film, ce qui est arrivé après la sortie du film.Ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 et les effets du film sur eux... Les nouvelles rencontres dont des glaneurs originaux. Et encore, des patates cœur.
Bonus :
Petit musée des glaneuses - Le droit de glaner - Hommage à Zgougou (2mn) - Post -Filmum 40sec - Deux ans après : prè-filmum 3mn

Langues audio : Français - Sous-titres : Sourds et mal entendants, Allemand, Anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lesglaneursetlaglaneuse_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales