Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Cinéma commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 31
l'Oeil mécanique

l'Oeil mécanique

Jean-Pierre Beauviala est un des derniers inventeurs du cinéma, peut-être même le dernier. Depuis 30 ans, cet ingénieur créé des caméras dans son usine Aaton de Grenoble. Il inventa la première caméra épaule, puis la Paluche, le code temps et enfin la caméra aMinima, une caméra œil née quelques années avant les petites caméras numériques.

La Victorine

La Victorine

Ce documentaire revient sur l'histoire légendaire des studios de la Victorine à Nice. Créé en 1919, ces studios sont les plus prestigieux du cinéma du français. Des "Enfants du Paradis" à "Nice People" en passant par la "Nuit américaine", qui en a fait le sujet même du film...

La chambre noire de Khuong Mê

La chambre noire de Khuong Mê

Cela fait trois ans que je connais Khuong Mê. Quand je dis je le connais, il serait plus juste de dire : je cherche à le connaître. Khuong Mê a traversé la guerre d'Indochine contre la France, puis la guerre contre les Etats-Unis.

Le deuxième cinéma

Le deuxième cinéma

Ce documentaire présente une autre histoire du cinéma, qui prend en compte les problématiques du genre, du statut des femmes, et de la lutte pour l’égalité entre les sexes. Au travers de portraits et de gros plans sur les moments prégnants de cette épopée, le film raconte ce qui lie cinéma, femmes, émancipations féminine et féminisme.

Looking for Alice

Looking for Alice

Première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy commence sa carrière en 1894 comme secrétaire au comptoir général de la photographie de Léon Gaumont. Grâce à son talent et à sa force de caractère, elle va devenir, metteur en scène et productrice des Studios Gaumont.

Les premiers pas du Cinéma

Les premiers pas du Cinéma

Des premiers films coloriés au pinceau directement sur la pellicule, aux films loués avec chanteur ou accompagnés à la machine à bruits, ces deux documentaires retracent pour la première fois l’épopée scientifique et artistique qui a permis l’avènement du cinéma moderne.

L’âge d’or du cinéma brésilien le Cinéma Novo

L’âge d’or du cinéma brésilien le Cinéma Novo

Né à la fin des années 50, le Cin­ema Novo place la pro­duc­tion brésili­enne au rang des grandes ciné­matogra­phies mon­di­ales mod­ernes. Cinq cinéastes de ce mou­ve­ment se remé­morent cette aven­ture qui a donné une iden­tité au cinéma brésilien.

Les stars en Inde

Les stars en Inde

Il s’agit des stars du cinéma le plus pop­u­laire, celui de Bom­bay et de Madras. Leur notoriété est telle que leur nom n’apparaît pas sur les affiches gigan­tesques. Elles se doivent de tra­vailler sans arrêt pour cette pro­duc­tion la plus abon­dante du monde : 800 films par an.

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

En mars 1959, sera créé à la Havane l’ICAIC, l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Ciné­matographique. C’est le pre­mier acte de la poli­tique cul­turelle du nou­veau régime. Pen­dant les dix années qui suiv­ront, sous l’égide de cet organ­isme, le cinéma cubain con­naît un incroy­able essor.

Le ruban de rêve de Jean Mineur

Le ruban de rêve de Jean Mineur

Qui ne connaît pas le célèbre personnage du Petit Mineur lançant sa pioche et tapant dans le mille ? Symbole du film publicitaire au cinéma, il représente pour beaucoup d’entre nous le plaisir de l’entracte. On connaît moins la vie romanesque et la richesse de l’œuvre de son créateur, Jean Mineur, qui continue de nous émerveiller avec son ruban de rêve.

Le cinéma de Fernand Deligny

Le cinéma de Fernand Deligny

Ecrivain et pédagogue, Fernand Deligny influença nombre d’artistes et d’intellectuels français. Sa réflexion sur l’autisme irrigua la théorie du rhizome de Deleuze et Guattari. Françoise Dolto lui confiait régulièrement des enfants vacillants et François Truffaut se tourna vers lui pour achever Les 400 coups.

Liv & Ingmar

Liv & Ingmar

Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvre plusieurs décennies entre deux êtres intimement liés.

Le Train en marche

Le Train en marche

Préface du Bonheur, l'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.

La Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d’Ulm.

L’Énigme Mardore

L’Énigme Mardore

La vie et l'oeuvre de Michel Mardore (1935-2009), écrivain, journaliste, photographe, réalisateur, racontée par ceux qui l'ont connu.

Le cinéma d'animation en France

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production…

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer. Mais le tournage énigmatique est interrompu au bout de trois semaines.

Le Dessin animé après Paul Grimault

Le Dessin animé après Paul Grimault

Le dessin animé est une invention française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) a fait école. Nous rencontrons ses principaux disciples, Jean-Franois Laguionie, Jacques Colombat et d’autres créateurs.

La naissance de Charlot

La naissance de Charlot

Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie.

L'Arroseur

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.