Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “F”

7 Films
Femmes, entièrement femmes

Femmes, entièrement femmes

Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ».

Faire quelque chose

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

Femmes au charbon

Femmes au charbon

Cinq femmes dans le Nord. Zoubida conduit son bus à travers les cités minières. Dominique aménage sa vitrine. Brigitte est convoquée par un conseiller de son agence intérimaire, Sylvie par celui de l’ANPE. Tandis que l’autre Brigitte accompagne des dames aux salons d’essayage.

Fragments d'une révolution

Fragments d'une révolution

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue. Ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.

Femmes de l'eau

Femmes de l'eau

Dans la plupart des cas, la batellerie artisanale s'exerce dans le cadre d'une entreprise familiale. Pour les bateliers, le bateau est, à la fois, leur lieu de travail, leur maison et leur cadre de vie permanent.

Femmes de Fleury

Femmes de Fleury

Fleury-Mérogis, la plus grande prison pour femmes en Europe, avec 3000 incarcérations par an, dont 80 % des détenues sont toxicomanes, 65 % récidivistes et 45 % séropositives.

Faim de vie

Faim de vie

Faim de vie pénètre sans détour dans l'intimité de trois personnes âgées vivant en Suisse au sein du même établissement médicosocial. Filmés par leur infirmier, ces aînés se dévoilent sans tabou devant la caméra. Touchant, mais sans complaisance, ce documentaire s'attaque à briser l'ignorance qui entoure les personnes âgées, souvent mal comprises et peu valorisées.