Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “C”

14 Films
Cent regrets M. d'Herelle

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto… Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé !

Chronique d'une catastrophe annoncée

Chronique d'une catastrophe annoncée

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

Ceci est mon sang

Ceci est mon sang

Quatre personnes séropositives de deux côtés du monde (l'Iran et la France) nous racontent leur combat quotidien contre la maladie, nous montrent leur courage dans la vie privée et professionnelle, leur volonté de vivre et de surmonter les épreuves. Ce sont les survivants de l'affaire du sang contaminé en France.

Comme tout le monde

Comme tout le monde

Durant trois années Kenny, Loubna et Michaël, trois amis sans domicile se livrent pour raconter leur quotidien et leur parcours fait d'espoir et de découragement dans les rues de Paris.

Cité de Dieu, la rédemption d'une favela

Cité de Dieu, la rédemption d'une favela

L’histoire de cette favela de Rio de Janeiro a été marquée par la violence, la misère et le trafic de drogue. Ce documentaire part à la rencontre de ceux qui vivent aujourd’hui à la Cité de Dieu et en propose un portrait très loin des clichés et des idées reçues.

Cinéma, mon amour

Cinéma, mon amour

C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.

Congo, les méandres de la démocratie

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

C'était notre Tunisie...

C'était notre Tunisie...

Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... Tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'évènements qui ont bouleversé leur vie.

Chalvet, la conquête de la dignité

Chalvet, la conquête de la dignité

En février 1974, la marche victorieuse d'une centaine de travailleurs agricoles en grève est arrêtée et réprimée dans le sang à Chalvet dans le nord de la Martinique. Ils sont soupçonnés d'être clandestinement dirigés par des gauchistes qui cherchent la déstabilisation économique du pays.

Chroniques de la douleur

Chroniques de la douleur

En France, une personne sur quatre est concernée par la douleur chronique. Une douleur persistant au delà de trois à six mois. Comment répondre à ces personnes confrontée à une douleur plus forte que la médecine?

Chrigu : chronique d'une vie éclairée

Chrigu : chronique d'une vie éclairée

Christian Ziörjen est un jeune homme de 20 ans comme les autres. Bien entouré par ses amis et ses parents, il étudie, il sort, il voyage et a plein de projets pour son avenir. Son insouciance prend fin, du jour au lendemain, lorsqu'il apprend à l'aube de ses 24 ans qu'il est atteint d'un cancer incurable.

C’est en hiver que les jours rallongent

C’est en hiver que les jours rallongent

Déporté au camp d’Auschwitz en août 1944, à l’âge de vingt et un ans, l’écrivain Joseph Bialot raconte son histoire, celle qu’il a vécue il y a bientôt soixante ans et qu’il n’a pas pu raconter jusqu’à aujourd’hui, tous les souvenirs et les cauchemars se confondent.

C'est fini

C'est fini

La mort d’un proche est un évènement à la fois unique et universellement partagé. La plupart des êtres humains y sont confrontés et si les vécus sont personnels, les questions liées aux attitudes sont souvent les mêmes.

Comme les z'autres

Comme les z'autres

Bruno, Denise, Nicole, Mickaël, Nadine et d'autres personnages dans ce film vivent dans un ZUP à Dole dans le Jura et travaillent en CAT. Le groupe est soutenu par des éducateurs d'un service d'accompagnement. Ce mot "handicapé" est une négation de leur aspiration d'être comme tout le monde et les blesse profondément. Ils veulent vivre: aimer, être aimés, fonder une famille, rire, pleurer…se fondre dans la foule