Verdun, ils ne passeront pas (84 mn)

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation. Aujourd’hui, cette bataille nous paraît absurde. Car elle a provoqué presque autant de victimes dans chaque camp et son utilité stratégique n’a jamais vraiment été démontrée. Mais en 1916, les soldats des deux camps ne l’ont pas jugée absurde : ils ont accepté de se battre. Pourquoi ?
En faisant revivre par des archives rares et ressorties en haute définition l’affrontement herculéen que se sont livrés nos ancêtres, en utilisant des reconstitutions tournées dans les années 20, en ayant recours à de nombreuses images de synthèse animées qui restituent la topographie du champ de bataille, ce documentaire revient, avec l’aide du conseiller historique Paul Jankowski, sur la dernière grande victoire remportée seule par la France contre l’Allemagne.
Avec la voix de Jacques Gamblin
Bonus :
VERDUN, UNE EXPÉRIENCE MUSICALE
Pour évoquer la bataille de Verdun, il fallait une musique puissante. Composée par Patrice d’Ollone, la musique a été enregistrée par les soixante-dix musiciens de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigé par le colonel Boulanger. © ECPAD / Julien Tartivel
LA REPRISE DU FORT DE DOUAUMONT
À l’automne 1916, les caméras de l’armée française ont suivi les soldats s’élancer à l’assaut du fort de Douaumont, capturé quelques mois plus tôt par les Allemands. Il nous en reste vingt minutes d’archives rares qui nous plongent au coeur de la fournaise de Verdun. À travers ce sujet d’époque, nous re-découvrons des images vues dans le documentaire mais replacées dans leur contexte, à un moment où elles étaient l’actualité. © ECPAD

Langue : Français - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 16,95 € Verdunilsnepasserontpas_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Là où poussent les coquelicots
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire?

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent, jusqu'à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

Grande Guerre 14-18
Ce coffret rassemble trois films emblématiques de la Première Guerre mondiale.

Grande Guerre 14-18

Ce coffret rassemble trois films emblématiques de la Première Guerre mondiale accompagnés de nombreux compléments sous la forme d’interviews, images d’archives, textes de poilus, témoignages du temps présent ou chansons.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales