Tara voyage au coeur de la machine climatique (92 mn)

Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l'Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l'avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le coeur de la machine climatique ?
Sonder l'océan jusqu'à 4 000 mètres de profondeur, analyser l'atmosphère, mesurer l'épaisseur de la banquise, les effets du rayonnement solaire...
L'Arctique doit être placé sous haute surveillance. Pour réussir leur mission, les hommes vont mener un combat incessant contre le froid extrême, le blizzard, les crêtes de compression, sous la menace des ours polaires... Tara, prisonnière de la banquise, dérivera pendant 18 mois à travers l'Arctique et frôlera le Pôle Nord géographique. Mais au-delà de l'exploit, la mission scientifique va mettre à jour une réalité troublante pour le climat de la planète.
Bonus : Le Dessous des Cartes - Les mondes arctiques.
Les photos inédites de l'expédition - commentées par Francis Latreille, photographe et Olivier Royant, directeur de la rédaction de MATCH.
Langues audio : allemand - français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Taravoyage_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Power to Change : La Rébellion Énergétique
Chacun d'entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

Power to Change : La Rébellion Énergétique

Power to Change : La Rébellion Énergétique présente la vision d'un futur où l'énergie est à 100% renouvelable. Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Chacun d'entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

Regards sur nos assiettes
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation.

Regards sur nos assiettes

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

Le vent de la Révolte
Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens.

Le vent de la Révolte

Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales