Naissance de la parole / L'homme qui écoute (108 mn)

Deux films de François Caillat

Le langage vient-il dès la naissance, et comment ? Doit-on l'apprendre, et sous quelles conditions ? La relation avec la mère est-elle primordiale ? Chercheurs et thérapeutes s'interrogent sur les conditions d'émergence de la parole. On suit des expériences avec des nourrissons savants et des séances de thérapie pour grands enfants mutiques…
On écoute des parents, des linguistes, des médecins… On assiste au dialogue entre psychiatres et physiologistes…
En dix questions, le film montre que l'acquisition du langage exige à la fois une prédisposition génétique et un échange affectif et ludique. Journal documenté du monde sonore, chronique circonstanciée des musiques, langages et bruits variés qui nous entourent… L'homme qui écoute fait le récit de ce qu'il entend, devine et parfois imagine… Une enquête sonore aux confins de la pensée humaine.

Le DVD : 14,95 € Jacla-parole-dvd_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros
Le 16 novembre 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est envolé pour une aventure de 6 mois dans la Station Spatiale Internationale.

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros

Le 16 novembre 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet s'est envolé pour une aventure de 6 mois dans la Station Spatiale Internationale : la Mission Proxima. Pour préparer cette mission et affronter l’environnement hostile de l'espace, il s'est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale.

Gravité Zéro
Gravité Zéro accompagne deux jeunes astronautes pour leur première mission spatiale.

Gravité Zéro

Gravité Zéro accompagne deux jeunes astronautes pour leur première mission spatiale: l’allemand Alexander Gerst de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’américain Greg Reid Wiseman de la NASA.

L’influence du lieu sur tout ce qui vit
L’endroit ou nous vivons, travaillons et dormons exerce une influence prépondérante sur notre santé physique et mentale. Nous évoluons en permanence dans un environnement d’ondes naturelles et artificielles dont le spectre électromagnétique est très vaste.

L’influence du lieu sur tout ce qui vit

L’endroit ou nous vivons, travaillons et dormons exerce une influence prépondérante sur notre santé physique et mentale. Nous évoluons en permanence dans un environnement d’ondes naturelles et artificielles dont le spectre électromagnétique est très vaste.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales