Les paysans de Citroën (52 mn)

En 1960, ils avaient 20 ans et pensaient travailler à la ferme familiale. Mais les exploitations agricoles dépassées et exsangues devaient s'agrandir ou disparaître.
En septembre 1961, Citroën ouvre sa toute nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes, riches en main d'oeuvre travailleuse et docile. Ils sont ainsi 12000 jeunes paysans à quitter leur ferme pour aller gagner leur vie dans cette gigantesque usine. Ils se retrouvent alors confrontés à la réalité du monde ouvrier.
Parmi eux, Albert Tienot, Henri et Eliane Baril, Alain Boismartel et René Ruelloux, aujourd'hui retraités, témoignent de cette mutation, vécue différemment par chacun.

Le DVD : 12,00 € Lespaysansde-citroen_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

On dirait que...
Le métier des parents vu par leurs enfants.

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Derrière les pierres
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit.

Derrière les pierres

Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d'un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d'habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales