Les paysans de Citroën (52 mn)

En 1960, ils avaient 20 ans et pensaient travailler à la ferme familiale. Mais les exploitations agricoles dépassées et exsangues devaient s'agrandir ou disparaître.
En septembre 1961, Citroën ouvre sa toute nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes, riches en main d'oeuvre travailleuse et docile. Ils sont ainsi 12000 jeunes paysans à quitter leur ferme pour aller gagner leur vie dans cette gigantesque usine. Ils se retrouvent alors confrontés à la réalité du monde ouvrier.
Parmi eux, Albert Tienot, Henri et Eliane Baril, Alain Boismartel et René Ruelloux, aujourd'hui retraités, témoignent de cette mutation, vécue différemment par chacun.

Le DVD : 12,00 € Lespaysansde-citroen_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'exploitation des immigrés dans la Puglia
Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n'ont d'autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia

Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n’ont d’autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat. Deux Jeunes venus du Burkina Faso ont décidé d’utiliser leurs téléphones portables comme armes contre l'exploitation.

Seuls, ensemble
Mer de Barents, cercle polaire arctique, une traversée au cœur du grand métier.

Seuls, ensemble

Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes...

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

Poisson d’or, poisson africain

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales