Jean Gaumy (2h15mn)

Photographe de renom (prix Nadar en 2002 et en 2010), membre de l’agence Magnum et élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, Jean Gaumy réalise son premier film, La Boucane, en 1984.
Loin des documentaires classiques, ses films sont empreints d’une sensibilité contemplative tout en restant dans la mouvance du « cinéma vérité » : dans une atmosphère intime, sa caméra semble nous dévoiler l’âme de ses protagonistes.
La Boucane - 1985 - 37 min
En 1972, Jean Gaumy photographie des femmes d’un atelier de « filetières » à Fécamp dans une « boucane », une conserverie de poisson. Dix ans plus tard, il leur montre les clichés et décide de réaliser son premier film avec elles. Des liens forts s’établissent entre ces femmes de tout âge autour de ce travail pénible et usant : elles parlent d’elles-mêmes, de leur vie, en toute intimité et une grande complicité s’installe entre elles. 
Jean-Jacques - 1987 - 52 min
C’est en 1987 que Jean Gaumy réalise Jean-Jacques : il vit deux ans dans la commune d’Octeville-sur-Mer à travers le regard de Jean-Jacques, un marginal qui ne mérite pourtant pas d’être considéré comme l’« idiot du village », et témoigne de sa vie quotidienne et des liens établis entre lui et les enfants, l’école, les jeunes et l’ensemble des Octevillais.
Marcel, prêtre - 1994 - 42 min
Tourné dans le Cantal en Auvergne en 1995, Marcel, prêtre est le troisième film de Jean Gaumy. Ayant une dimension très personnelle, ce film révèle l’effet du temps sur un personnage important de l’enfance du réalisateur, Marcel Puech, ainsi que sur son environnement. Ce qui devait être un film sur la vie d’un curé de campagne devient alors un témoignage de la réconciliation entre l’enfance et l’âge adulte.

Version française - Sous-titres anglais - Audiodescription - Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Jeangaumy_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Le Concours
C'est le jour du concours.

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

L’alien de cinéma
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…

L’alien de cinéma

Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.

Le robot de cinéma
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…

Le robot de cinéma

Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales