Irlande(s) : l’aube d'un pays (108 mn)

Pour raconter l’histoire tumultueuse de l’Irlande et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les Irlandais dans le processus de paix, il faut replonger dans l’histoire du pays. Dix-Sept ans après les accords qui mettaient officiellement un terme à la guerre irlandaise, qu’en est-il du chemin parcouru ?
Les Irlandais ont passé une partie du XXe siècle à s'entredéchirer mais aujourd'hui, les armes se sont tues. La célébration des cent ans du « Soulèvement de Pâques » de 1916, acte fondateur de la République d’Irlande et symbole de la lutte contre l’occupation britannique, ne devrait pas raviver les tensions. Engagé depuis 1998, le processus de paix a permis à catholiques et protestants de renouer le dialogue. Porté par de nombreuses archives, Irlande(s) : l'aube d'un pays retrace l'histoire tragique de cette île séparée en deux nations distinctes. Évoquant le « Bloody Sunday », le gréviste de la faim Bobby Sands, Margaret Thatcher ou le parti indépendantiste du Sinn Féin, simples civils et acteurs de cette guerre d’indépendance livrent des témoignages émouvants.


Langue : Français - DVD Pal

Le DVD : 16,95 € Irlandelaubedunpays_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Armadillo
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales