Irlande(s) : l’aube d'un pays (108 mn)

Pour raconter l’histoire tumultueuse de l’Irlande et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les Irlandais dans le processus de paix, il faut replonger dans l’histoire du pays. Dix-Sept ans après les accords qui mettaient officiellement un terme à la guerre irlandaise, qu’en est-il du chemin parcouru ?
Les Irlandais ont passé une partie du XXe siècle à s'entredéchirer mais aujourd'hui, les armes se sont tues. La célébration des cent ans du « Soulèvement de Pâques » de 1916, acte fondateur de la République d’Irlande et symbole de la lutte contre l’occupation britannique, ne devrait pas raviver les tensions. Engagé depuis 1998, le processus de paix a permis à catholiques et protestants de renouer le dialogue. Porté par de nombreuses archives, Irlande(s) : l'aube d'un pays retrace l'histoire tragique de cette île séparée en deux nations distinctes. Évoquant le « Bloody Sunday », le gréviste de la faim Bobby Sands, Margaret Thatcher ou le parti indépendantiste du Sinn Féin, simples civils et acteurs de cette guerre d’indépendance livrent des témoignages émouvants.


Langue : Français - DVD Pal

Le DVD : 16,95 € Irlandelaubedunpays_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Syrie, enfants en guerre
À Alep, en Syrie, de plus en plus d'enfants sont présents lors des combats.

Syrie, enfants en guerre

Moatez, 13 ans se prépare à devenir combattant. Comme son frère Hussein, 16 ans. Avec leur père, ils ont rejoint les forces rebelles du FSA qui tiennent les derniers quartiers rebelles d’Alep contre l’armée de Bachar Al Assad.

Homeland : Irak Année Zéro
<b><i>Homeland : Irak Année Zéro</i></b> du cinéaste irakien <b>Abbas Fahdel</b> est une fresque puissante qui nous plonge pendant de...

Homeland : Irak Année Zéro

Homeland : Irak Année Zéro du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

10 jours dans la Guerre d'Espagne
Retour sur les années sanglantes de la guerre d’Espagne à travers le parcours de deux journalistes : Jean Moral et Joseph Kessel.

10 jours dans la Guerre d'Espagne

Lorsque le grand reporter Joseph Kessel et le photographe Jean Moral sont envoyés par le journal Paris Soir pour couvrir la guerre d’Espagne en 1938, la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales